Intervention contée à l'école maternelle Glacière
16 mars 2021Le jeudi 11 mars, place au conte à l'école maternelle Glacière. Munie de son petit piano et d'autres accessoires de musique, la conteuse Évelyne Moser est venue raconter aux élèves un conte qu'elle a imaginé en s'inspirant de l’œuvre SUNFLOWER de Franck Scurti exposée actuellement dans le hall de l'école.
Évelyne Moser conte l’œuvre Sunflower de Franck Scurti
Ville de Paris
Les yeux et les oreilles grands ouverts, les enfants écoutent l'histoire de Lila, une petite fille qu'ils connaissent peut-être, qui habite un appartement au 6e étage dans une rue très étroite d'où elle ne peut pas bien voir le ciel. Lila aime donc sortir par tous les temps pour observer le ciel et sentir l'air sur sa peau, "l'air frais qui réveille, l'air tiède qui caresse, l'air froid qui pique, l'air chaud qui brûle un peu".
Un jour, la mamie de Lila lui offre en cadeau un parapluie jaune, jaune comme le soleil, avec lequel elle pourra sortir par temps de pluie sans se mouiller. Le parapluie prend sa place dans l'armoire de la petite fille, avec ses autres affaires qui peinent un peu à l'accepter. Le parapluie explique aux autres habitants de l'armoire qu'il s'appelle Héliotrope, et qu'il est le fils du soleil.
Le parapluie devient le confident de Lila, elle le sort dès qu'il pleut et lui raconte ses journées. Mais il est un peu magique ce parapluie, dès que la petite fille le sort, il grandit, grandit, grandit de plus en plus. Une nuit, la petite fille entend la plainte du parapluie qui explique qu'il aimerait sortir quand il fait beau, pour voir son père le soleil. Alors, Lila sort avec Héliotrope un jour d'été où il fait grand soleil. Mais ils sont très vite surpris par l'orage qui tonne, le vent qui souffle fort retourne le parapluie et l'emporte avec lui dans les airs, au grand désespoir de la fillette.
En face de chez Lila, vit un vieux monsieur qui ne jette rien, recycle et répare les objets qu'il trouve. Un jour, en allant au marché, le vieux monsieur trouve, planté dans le bac à sable d'un jardin public, un parapluie jaune cassé, retourné. Enchanté, il cueille ce "tournesol parapluie" et le rapporte chez lui. A la fin de l'été, le "Sunflower" se fane et laisse des graines de tournesols qui donnent naissance l'été suivant à d'autres "tournesols parapluies". Une journée orageuse, le vent arrache un des "tournesols parapluies" qui vient se déposer dans la chambre de Lila. Heureuse de retrouver son parapluie jaune, la petite fille le garde précieusement. Quand elle devient mamie à son tour, elle le donne à sa petite-fille. Ainsi le parapluie jaune veille sur toute la famille de Lila, comme le fait le soleil.
Les enfants ne perdent pas un mot de l'histoire d’Évelyne. "Mais alors, le parapluie de notre école, c'est Héliotrope" s'exclame un élève. Émerveillés, les élèves vont continuer à travailler autour du conte et de l’œuvre avec leurs maîtresses.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-