Une œuvre à l'école - 19e

L'expérience de la médiatrice Maira Fotaki

12 juillet 2018

Pour sa première participation au FMAC à l’école, l’école maternelle Tanger a accueilli l’œuvre Sunflower de Franck Scurti.

Création d'un jardin imaginaire réalisé par les élèves

Création d'un jardin imaginaire réalisé par les élèves

Ville de Paris

En tant que médiatrice culturelle, j’ai trouvé cette expérience très enrichissante. Les élèves ont pu construire une relation privilégiée avec l’œuvre, et les enseignants ont travaillé à la fois individuellement et avec moi pour intégrer le projet à leurs programmes éducatifs. A partir de l’œuvre, j’ai conçu et animé, auprès de toutes les classes et en collaboration avec toute l’équipe pédagogique de l’école, une série d’ateliers. Le programme de médiation a été adapté à chaque niveau.

Exposition des travaux d'élèves Ville de Paris © Adagp, Paris

Nous avons travaillé sur les objets du quotidien et la thématique du recyclage. Au travers de dessins, collages, sculptures et installations, les élèves ont exploré le monde végétal. Ils ont expérimenté différents outils : crayons de couleurs, feutres, encres, pâtes à modeler, objets recyclés.

Les enfants ont notamment créé un « jardin imaginaire et artistique » avec des matériaux variés.

Lors de la fête de l’école, tous les travaux des élèves ont été exposés permettant aux parents de découvrir le travail mené tout au long de l’année.

Assemblages réalisés à partir de matériaux de récupération Ville de Paris
Présentation des éléments fabriqués par les enfants Ville de Paris

Les actualités en lien