Une œuvre à la maison #5 avec SUNFLOWER
07 avril 2020Une œuvre à l'école devient Une œuvre à la maison ! En cette période de confinement, l'équipe des médiatrices culturelles propose des activités à faire en famille, à la maison, autour des œuvres de la collection de la Ville.
Réalisations des scolaires - Paris- 2020
Ville de Paris
C'est le printemps, nous avons basculé nos réveils à "l'heure d'été", le soleil brille et les oiseaux chantent, alors quoi de mieux qu'un atelier créatif autour de l'œuvre SUNFLOWER de Franck Scurti pour compléter le décor ?
Atelier créatif autour d'une œuvre de la collection
SUNFLOWER rejoint la collection du Fonds d'art contemporain - Paris Collections en 2017. Franck Scurti détourne un parapluie jaune cassé, qu'il retourne et transforme en fleur de tournesol, lui donnant un caractère à la fois poétique et artistique. En intitulant son œuvre SUNFLOWER (tournesol en anglais), l’artiste l’intègre dans l’histoire de l’art. Chez les peintres du XIXème siècle, notamment les impressionnistes, le tournesol, symbole du soleil et du renouveau, devient un motif privilégié. Vincent Van Gogh réalise une série de sept tableaux (voir ci-dessous) décrivant l’évolution des fleurs de tournesol de la floraison au flétrissement.
Par ses matériaux : parapluie, plaque de métal, câbles électriques, SUNFLOWER s’inscrit dans le ready-made. Ce concept est inventé par Marcel Duchamp, qui crée son premier ready-made : une roue de bicyclette, en 1913. Le ready-made est un objet manufacturé, élevé au rang d’œuvre d’art par la volonté de l’artiste. Mais ce qui intéresse Franck Scurti dans ce concept « n’est pas lié à l’objet mais à la matière des choses, car les matériaux sont aussi des ready-made ».
En s'inspirant de cette œuvre, l'idée de l'atelier proposé (idéal pour les 5-10 ans) repose sur la représentation des 4 saisons à travers l'évolution de fleurs que vous imaginerez.
Ressource associée
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-