Gerald Petit à l’école élémentaire rue Mouraud
22 juillet 2022Lundi 16 mai, l’artiste Gerald Petit est venu rencontrer les élèves des classes de CE2 et CM1 de l’école Mouraud où son œuvre intitulée Le Bal est exposée jusqu’à la fin de l’année. Au cours de l’après-midi, accompagnés par Sophie Gaucher, leur professeure d’arts plastiques, les élèves ont échangé avec l’artiste qui s’est rendu disponible pour répondre à toutes leurs questions.
Cartes mentales réalisées par des élèves pendant l'intervention de Gérald Petit
Ville de Paris
En écoutant Gerald Petit présenter son travail, Sophie Gaucher a demandé aux élèves de réaliser une carte mentale sur leur cahier. Ces derniers ont pour mission de noter les mots clés et les idées de l’artiste sur une page pour mieux mémoriser et comprendre sa présentation.
L’écoute est au maximum et tous sont concentrés pour bien noter ces mots clés.
Diplômé de l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Dijon, Gerald Petit enseigne aujourd’hui à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il explique que son travail d’artiste tourne souvent autour de la thématique du portrait, autour d’une histoire. Il aime qu’il y ait du mystère autour de ses œuvres et qu’il y ait une sorte d’enquête pour les comprendre. Il s’intéresse particulièrement à la relation entre peinture et photographie et tente, par-là, de saisir l’instant : une atmosphère, un procédé technique, un regard, une attitude.
Dans sa peinture intitulée Le Bal exposée dans la salle d’arts plastiques, on aperçoit deux couples enlacés qui dansent. Gerald Petit ne montre aux spectateurs qu’une partie de la scène : l’image se concentre sur un jeune homme en chemise blanche qui regarde un autre couple dont on aperçoit le dos de la cavalière. Le Bal est tirée d’une photographie de l’américain Russell Lee, prise lors de sa participation dans les années 1930 au programme de la Farm Security Administration documentant le monde rural américain en crise. L’artiste a réinterprété et recadré la photographie pour mettre en avant le personnage à la chemise blanche. Cette œuvre fait partie de la série L’Entremise dans laquelle il explore les rapports amoureux. Par les gestes picturaux clairement distincts, Le Bal se détache de la photographie d’origine. L’artiste a d’ailleurs réalisé deux versions de cette scène, un grand format de 200 x 166,5 cm et un petit format acquis par le Fonds d’art contemporain – Paris Collections et présenté ici.
Pour réaliser cette peinture à l’huile, il a travaillé plusieurs jours en superposant plus d’une cinquantaine de couches successives sans utilisé ni noir ni blanc.
Particulièrement intéressés par son travail et son parcours, les élèves ont posé de nombreuses questions : À quel âge avez-vous fait votre première peinture ? Avez-vous peur de rater ? Qu’est-ce que qu’être artiste ? Est-ce que vous avez un artiste ou une œuvre que vous aimez bien ? Cette dernière question a été l’occasion pour les élèves de situer dans la frise chronologique le peintre Edouard Manet au 19e siècle et de voir que Gerald Petit se situe dans une histoire de l’art du 21e siècle !
Ci-contre : Gerald Petit répondant aux questions des élèves de CE2 © Fonds d’art contemporain – Paris Collections.
À la fin de l’échange, Gerald Petit a découvert les belles réalisations de cartes mentales des élèves.
Pour aller plus loin
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-