Un acteur singulier de la politique culturelle de la Ville de Paris

Réserve du Fonds d'art contemporain - Paris Collections.

Réserve du Fonds d'art contemporain - Paris Collections.

Emilie Chaix, Ville de Paris

Sommaire

Présentation

Héritier des collections municipales constituées depuis 1816, le Fonds d’art contemporain – Paris Collections est riche de plus de 23 400 œuvres, dont plus de 4 800 pour la période contemporaine. Ce service culturel est géré par la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris.

Témoignage du soutien de la Ville à la création depuis le XIXe siècle, sa collection s’autonomise et se spécialise dans les années 1980. À partir de cette date, une commission d’acquisition spécifique est créée, à l’appui d’une politique d’achat ambitieuse.

Cette collection, complémentaire de celle des musées parisiens, a aujourd’hui une vocation toute particulière : celle de sortir de ses murs, d’irriguer le territoire parisien, d’aller à la rencontre de multiples publics. Ainsi, plus de la moitié des œuvres de la collection se trouve hors de ses réserves : en dépôt dans les équipements municipaux – mairies, établissements culturels, scolaires ou du champ social – ou en prêt pour des expositions en France ou à l’étranger.

À travers ces actions et ses programmes de médiation, la Ville de Paris défend une haute idée de l’art pour le plus grand nombre en même temps qu’elle s’attache à conserver et valoriser une collection vivante.

Ses 3 missions prioritaires

  • Acquérir et soutenir les artistes

  • Diffuser les œuvres le plus largement possible

  • Conserver et gérer cette collection vivante

Son histoire

Dès 1816, la Ville de Paris et le département de la Seine instituent une politique d’acquisition auprès d’artistes vivants, à travers leur service des Beaux-Arts. C’est le début des collections municipales. Une partie de ces œuvres est utilisée pour la décoration des locaux municipaux et préfectoraux.

Au fil des décennies et de la création des musées municipaux, les collections municipales se spécialisent. Certains ensembles rejoignent par exemple le musée Carnavalet, le Petit Palais, ou le musée d’Art moderne de Paris. Pour les collections restantes, gérées directement par la direction des Beaux-Arts, puis la direction des Affaires culturelles, deux affectations se précisent peu à peu : la Conservation des Oeuvres d’Art Religieuses et Civiles (Coarc) pour les œuvres de l’espace public et des églises ; et le Fonds municipal d’art contemporain (Fmac), pour les collections dites mobiles, volantes. Dénommé ainsi à partir des années 1980, il est doté d’une commission d’acquisition autonome.

En 1879, Jean-Charles Adolphe Alphand initie un projet de retraitement des eaux à Ivry-sur Seine, incluant les entreprises de Javel et de Bercy. La construction de l’usine s’effectue de 1881 à 1883. En 1961, l’activité de l’usine cesse et le terrain est laissé en friche. En 1976, la Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles (COARC) de la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris s’y installe. Deux ans plus tard, les collections municipales la rejoignent. En 1997, un réaménagement des locaux est réalisé par les architectes Vincent Deferre et Martin Veith. Cependant au fil du temps les réserves et espaces de travail du Fonds deviennent trop étroits pour continuer d’accueillir l’équipe, les professionnels du patrimoine et les visiteurs. De septembre 2019 à juillet 2020, la collection déménage pour investir de nouveaux locaux dans le nord de Paris. À présent doté d'une surface de plus de 2 000 m², le Fonds dispose d’importantes réserves et d’espaces de travail.

En octobre 2019, sous l’impulsion de l’adjoint en charge de la culture, le Fonds municipal d’art contemporain change de nom pour devenir le Fonds d’art contemporain – Paris Collections. Cette nouvelle dénomination souligne au mieux l’engagement du Fonds en faveur de l’art contemporain, comme la notion de patrimoine constitué et conservé par la Ville de Paris.

Actualités en lien

Toutes les actualités