Folie Artistique au Conservatoire du 20e
23 avril 2024Le Fonds d’art contemporain – Paris Collections expose 3 œuvres d’art originales dans les locaux du Conservatoire Georges Bizet (20e) Visible du mercredi 24 avril au 13 juillet 2024, cette exposition est en lien avec la programmation culturelle du conservatoire pour l’année 2023/2024 intitulée « À la folie ! ». Bienvenue dans les univers d’Isabelle Cornaro, Surface Active et Jordi Colomer!
Grain de folie - concert d'improvisation des élèves cordes devant la vidéo Célébration d'Isabelle Cornaro
Sur les murs du conservatoire
En lien avec la programmation culturelle 2023/2024 « À la folie ! » du conservatoire Georges Bizet, chacune de ces œuvres propose une vision originale de cette expression :
- Un univers clownesque pour une œuvre street art de Surface Active, Pochoir, « C’est un p’tit air… ».
- Une parade d’une maquette d’immeuble en photographie de Jordi Colomer, Anarchitekton (Bucarest 2).
- Des effets visuels troubles avec la vidéo d’Isabelle Cornaro, Célébration.
Un grain de folie chez les cordes
Ce partenariat a démarré le jeudi 14 mars avec « Un grain de folie chez les cordes », improvisation violons, altos et violoncelles des élèves. Lors de la première partie de ce concert et sous la direction de Remi Durupt, les élèves d’Elodie Gaudet et d’Elsa Balsas ont improvisé devant l’œuvre vidéo de l’artiste Isabelle Cornaro, Célébrations.
En amont, plusieurs ateliers ont été mis en place pour les élèves qui ont abordé ces différentes techniques d’improvisation. Ces séances ont été animés conjointement par une enseignante du conservatoire, Elodie Gaudet, altiste rompue à cette pratique, ainsi que par Rémi Durupt, percussionniste et chef d’orchestre.
Concert d'improvisation des élèves cordes devant Célébration la vidéo d'Isabelle Cornaro :
L'interview d’Elodie Gaudet, enseignante d’alto :
Quels sont les intérêts de mettre en place des concerts d’improvisation par ou pour les élèves?
"Dans la formation du musicien, l’improvisation libre offre l’opportunité de se plonger dans une autre temporalité. Cela force à développer l’écoute de l’instant présent. Alors que les élèves travaillent une musique écrite, l’improvisation libre les amène à ne pas savoir de quoi sera fait le prochain instant. L’improvisateur va chercher dans cette expérience à explorer son instrument, se confronter aux autres. Il va tenter des propositions, assumer ces dernières, les faire évoluer. Se retrouver à construire une matière sonore ensemble. Il va lutter contre lui-même aussi, qui l’incite à faire parfois les mêmes propositions, qui l’empêche d’aller vers des situations inconnues."
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-