Une œuvre en partage Épisode III

Des œuvres au service du soin et du bien-être des patient.e.s

12 novembre 2023

Des oeuvres du Fonds d'art contemporain sont exposées dans le hall au centre hospitalier des Quatre Villes, situé à Sèvres (92), jusqu'en décembre 2023. Fin septembre, les art-thérapeutes ont ouvert leurs ateliers. Retour sur l'atelier de création collectif!

Vue d'une séance plastique avec l’œuvre [Gribouillis. Ville Spatiale] de Yona Friedman

Vue d'une séance plastique avec l’œuvre Gribouillis. Ville Spatiale de Yona Friedman

© Adagp, Paris

Création plastique en collectif

Le mercredi suivant, nous rejoignons Yolande de Maupeou, pour une autre séance d’art-thérapie à Médiation Arts Plastiques. Chaque « atelier » proposé aux patient.e.s à son propre ADN en fonction de l’art - thérapeute qui l'anime. La particularité des ateliers du mercredi matin est d'être ouverts à tous ceux et celles qui souhaitent y participer : patient.e.s en cure ou ayant étaient accompagné.e.s par le CH4V et la plupart du temps  abstinent.e.s depuis plusieurs mois voir de nombreuses années. Une certaine liberté est offerte puisque chacun peut arriver et repartir quand il.elle le veut ou quand il.elle le doit. Afin de favoriser la concentration, il ne faut pas faire trop de bruit. Cela permet aux participant.e.s d’aller au plus profond de leur réflexion personnelle et d’être attentifs à ce qu’ils vivent en créant. Ici, le silence est habité. Certaines personnes peuvent être gênées, intimidées puisque certaines personnes évoquent leurs parcours, leur intimité. Il est important de garantir une certaine intimité.

La séance de ce mercredi 27 septembre est un peu particulière car l’art–thérapeute va demander aux participant.e.s de réaliser une œuvre collective et non individuelle et tout le monde doit rester pendant toute la durée de l’atelier.

Après le visionnage de la vidéo de Marie Losier, Flying Saucey et la contemplation de Gribouillis, Ville Spatiale de Yona Friedman, le groupe est invité à imaginer ensemble une création en lien avec ces deux œuvres. Dans un premier temps, chacun et chacune est invité à s’exprimer sur une feuille de papier à partir des matériaux qu’ils ou elles souhaitent : crayon, peinture, aquarelle, fil de fer… « Je suis en train de faire de la sauce bolognaise, comme dans le film » dit en riant un patient.

Puis une fois cette étape terminée ou non, chacun regarde en silence le travail des autres. Tour à tour, les participant.e.s expliquent ce qu’ils ou elles ont réalisé. Un moment d’échange est nécessaire pour décider en commun de ce qui doit être choisi.

Comment produire une œuvre collective ? Un patient propose que tout le monde prenne un matériau qui ressemble aux spaghettis suggérant que cela ferait une œuvre en  groupe.

L’art–thérapeute rappelle l’importance de s’écouter les uns, les autres et de prendre une décision car le temps passe…

Finalement, une histoire se met en place et ensemble un ordre de placements des réalisations est décidé. Les feuilles de papier sont déplacées sur la table et une dernière touche plastique finalise l’œuvre commune.

Pour clore cette séance, chacun et chacune prend la parole tour à tour :

« C’était plaisant, je suis content de participer à cet atelier. J’ai encore pleins d’idées, c’est frustrant de devoir s’arrêter. Je suis très fier de ce que l’on a réussi car on ne se connaissait pas. Je trouve ça très bien. »

Un patient,

« En arrivant, je me suis pris un 49.3 car on ne peut pas sortir et je ne voulais pas participer. La vidéo a été très violente pour moi. Je n’ai pas du tout aimé. J’ai eu des fous rire tout le long car c’est n’importe quoi. (…) Je suis frustrée car beaucoup d’idées me viennent. Finalement, je suis contente et d’avoir appris à vous connaître »

Une patiente,
Découverte de Flying Saucey, vidéo de Marie Losier @Marie Losier
Hum, la sauce tomate!
L'oeuvre collective finalisée!

Les actualités en lien