Des œuvres au service du soin et du bien-être des patient.e.s - Episode I
25 juillet 2023Des oeuvres du Fonds d'art contemporain sont exposées au centre hospitalier des Quatre Villes, situé à Sèvres (92), jusqu'en décembre 2023. Á découvrir en visite libre, elles sont aussi le support d'ateliers pour les séances d'art-thérapie, pour les patient.e.s des services du centre d'addictologie. Nadine Amorim, art-thérapeute au CH4V, nous raconte ce qu'est l'art thérapie. Interview.
Vue générale de l'exposition
© Adagp, Paris Philippe Mayaux, Marie-Jeanne Höffner
Le Fonds d’art contemporain - Paris Collections s’associe avec les professionnel.le.s du centre hospitalier des 4 villes de Sèvres avec son programme Une œuvre pour tous.
Désireuses d’initier leurs patient.e.s à l’art contemporain, les arts-thérapeutes du service addictologie ont pris part à la sélection des oeuvres pour ce projet, et d'après une liste d'oeuvres soumise par la chargée du programme. Selon leurs sensibilités artistiques et les axes de travail qu'elles souhaitent développer dans le cadre d'ateliers, ces professionnelles ont choisi 9 oeuvres de la collection : peinture, sculpture, photographie et vidéo.L'exposition de ces œuvres aux techniques différentes offre aux arts-thérapeutes la possibilité d'aborder des disciplines artistiques différentes - arts plastiques, théâtre et écriture- et de travailler autour d’un projet commun.
Installée dans le hall de l'hôpital depuis mars 2023, cette « mini-exposition » est visible jusqu’en décembre 2023. C’est le début d’une exploration artistique et d’une découverte de l’art contemporain pour les patient.e.s comme pour les visiteurs !
Interview de Nadine Amorin, art-thérapeute
Pourquoi exposer des œuvres du Fonds au sein de l’hôpital des 4 villes ?
En exposant des œuvres d’art au sein du site de Sèvres du Centre Hospitalier des Quatre Villes (CH4V), nous souhaitions proposer un accès à l’art contemporain aux visiteurs et visiteuses, aux patient.e.s et aux soignant.e.s de l’établissement. Cette exposition dans les murs de l’hôpital a été conçue comme un espace de contemplation, de découverte et de surprise.
Qu’est-ce que l’art thérapie ?
L’art-thérapie consiste en l’utilisation d’une pratique artistique à des fins psychothérapeutiques. Il s’agit d’amener progressivement les patients dans un processus de création visant un processus de transformation psychique. En atelier, il ne s’agit pas de créer une production à tout prix esthétique mais davantage de se confronter à la matière et d’essayer de trouver, de créer son propre langage plastique. Des ateliers d’art-thérapie sont proposés à chaque étape de la prise en charge des patients suivis en addictologie au sein du CH4V. Le programme Une oeuvre pour tous est l’occasion de mener des expérimentations d’ateliers où une ou plusieurs œuvres sont présentées à nos patients en vue de favoriser leur entrée en création aux différents stades de la maladie, et relativement à leur parcours de soins (cure, post-cure, suivi quotidien à l'hôpital de jour ou consultation) qui n’est pas identique en fonction des unités où ils se trouvent.
En parallèle du soin, est-ce que les patients et soignants peuvent découvrir et comprendre le travail des artistes ?
Á la fin des ateliers d’art-thérapie, un temps est dédié à la présentation du processus de création des artistes exposé.e.s. Comme nous évoquons souvent ce concept en séance, il est intéressant de pouvoir échanger sur la réalité du travail d’un, d'une artiste et ce que l’on imagine de ce qu’il ou elle a voulu dire à travers ses œuvres. Ces discussions nous permettent également d’apporter une distinction entre un travail d’expression artistique comme nous le faisons avec Une oeuvre pour tous et l’utilisation du processus de création artistique mené spécifiquement en séance d’art-thérapie. Pour les soignant.e.s et les visiteurs, visiteuses, nous mettons à disposition des livrets de l’exposition qui présentent le parcours des artistes.
Á venir prochainement, les photographies des réalisations des patient.e.s menées lors des ateliers d'art thérapie !
Pour aller plus loin
Á chaque exposition, les médiatrices culturelles du Fonds rédigent des ressources pédagogiques ou documentaires à destination des visiteurs et visiteuses. Ci-dessous, la documentation des oeuvres exposées au Centre hospitalier des quatres villes.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-