Une œuvre à l'école - 11e

Cultures et identités, hommage à Paris à l'école des Trois Bornes

21 juin 2023

Les classes de CP, CE1 et CM1 de l’école élémentaire des Trois Bornes participent à des ateliers plastiques sur le thème des identités culturelles avec l’œuvre Paris, Paris, Paris (2018) de Babi Badalov, artiste au long parcours migratoire.

L’œuvre, un hommage à Paris

L’ œuvre de Babi Badalov est exposée depuis novembre dernier dans le hall de l’école. Cette œuvre poétique et engagée questionne l’expérience de la migration et ses difficultés tout en résonnant l'espoir. Cette œuvre universelle utilise l’alphabet latin avec une calligraphie d’inspiration orientale. L’artiste azéri (république d'Azerbaïdjan) transmet son admiration pour la ville, Paris, capitale de couleurs et richesses culturelles.

Des ateliers de calligraphie pour réfléchir sur les identités culturelles

Inspirées par l’œuvre picturale de Babi Badalov, Anaïs Deslandes, médiatrice culturelle stagiaire au Fonds d’art contemporain et Agnès Noel, professeure d’arts plastiques de la Ville de Paris, ont pensé et mis en place deux séances de travail par classe sur la thématique de la ville, de la calligraphie et de l’identité. Ces trois projets sont pensés différemment selon le cycle de chaque classe. Chaque projet débute par une présentation de l’œuvre, suivie d'un moment d'échanges entre les classes et la médiatrice culturelle. Ces discussions ouvrent l'esprit à la réflexion et tisse un lien intime entre l’œuvre et les élèves.

Avec la classe de CE1, le projet s'intéresse à la thématique de la ville et à la calligraphie. Comment, à partir d’une ville choisie, l’élève peut-il la représenter graphiquement tout en intégrant son nom au dessin ? Ce projet permet de se réapproprier une ville ou un pays choisi selon le vécu de l'enfant. Le rendu final prend la forme d’un tableau sur papier peint où le nom du pays est écrit à l’encre de Chine. Des États-Unis à la France, en passant par le Sénégal et l’Ukraine, les œuvres des élèves dialoguent avec celle de Babi Badalov, créant ainsi un hommage au monde, soulignant la diversité des origines.

Pour les élèves de CP, le travail s’est centré sur l’écriture, avec l’objectif de créer un alphabet personnel et unique. La première séance a permis de leurs faire découvrir plusieurs alphabets, comme le latin, l’arabe ou encore le cyrillique. Puis, à partir de leurs propres lettres, les élèves ont écrit une phrase en hommage à Paris. Des phrases écrites avec un alphabet imaginaire apparaissent : on peut y trouver « Paris c’est beau », « Paris est bleue », ou encore « J’adore Paris ».

Enfin, pour les élèves de CM1, le travail s’est inspiré de deux œuvres de l’artiste, celle exposée à l’école et celle intitulée I Am, présentée par Babi Badalov lui-même lors de sa venue. Cette œuvre est un autoportrait écrit : une liste de pourcentages dresse les qualités et les origines de l'artiste.

Pour ce projet les élèves créent leur propre autoportrait avec des adjectifs et des pourcentages leur correspondant. Cet autoportrait est réalisé avec de l’encre de Chine, sur grand format puis photographié avec l’élève. Ce travail permet à l’enfant de parler de soi, de ses cultures, de ses passions ou encore de sa personnalité.

Pour aller plus loin

Interview de Babi Badalov

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