Une œuvre à l'école - 18e

Médiation à l’école élémentaire Charles Hermite

01 juin 2023

La photographie intitulée Kanelle de Melika Shafahi est exposée depuis septembre dernier dans le hall de l'école. Sung-ah Shin et Louise Colin, médiatrices stagiaires au Fonds d'art contemporain – Paris Collections, animent des ateliers d'arts plastiques pour les élèves.

Les productions finales des élèves de CM2 de l'école Charmesl Hermite autour de [Kanelle] de Melika Shafahi

Les productions finales des élèves de CM2 de l'école Charmesl Hermite autour de Kanelle de Melika Shafahi

L'œuvre de Melika Shafahi intitulée Kanelle, de 2019 représente la mixité culturelle et sociale dans une composition théâtrale.

Sung-ah Shin et Louise Colin sont intervenues tour à tour dans différentes classes de l'établissement.

Dans un premier temps, Sung-ah Shin propose aux élèves de CM2 une découverte de l'œuvre. La discussion aborde les éléments présents à l’image, comme le bâtiment en forme de dôme ou l’expression de la jeune fille au centre de la composition.

Réappropriation de l'image

Ensuite, les élèves sont invités à découper l'œuvre imprimée au format A4 pour recréer une scène à partir des images découpées.

En effet, l’œuvre est conçue comme un fichier numérique imprimable sous forme d’une affiche de dimensions variables, qui peut être ensuite déchirée et renouvelée à l’infini. Cet atelier du papier collage permet aux participant.e.s non seulement de développer leur esprit créatif mais aussi d'expérimenter la destruction de l’image de l'œuvre, conformément à l’intention de l’artiste.

À partir de l'œuvre, Louise Colin a imaginé avec l’équipe pédagogique de l’école plusieurs ateliers créatifs autour de la photographie, du street-art et des émotions. Après discussion avec différentes classes autour des thématiques sociales abordées par Melika Shafahi, les élèves des classes de CE1 et CE2 ont participé à ces ateliers.

Le street art s'empare des murs de l'école

Après des explications autour du street-art et de ses différentes techniques, les deux classes de CE1 réalisent un travail de collage sur le mur de l’école. Une réflexion de groupe les mène d'abord à choisir une émotion autour de laquelle travailler. Les élèves dessinent ensuite un premier croquis pour leur travail,, puis ils sélectionnent des morceaux de journaux, de papiers colorés ou de cartons afin de réaliser un travail de collage street-art sur le mur de la cour de récréation.

Des photos pleines d'émotion(s)

La classe de CE2 réalise un travail de photographie après avoir discuté autour de cette pratique artistique. Par groupe de trois, les élèves choisissent une émotion et se prennent en photo afin de la montrer, par leur visage ou avec des mouvements.

Par la suite, chaque élève a l’occasion de faire une “retouche” à l’aide de feutres afin d’accentuer l’image.

Pour en savoir plus sur Melika Shafahi

Interview de Melika Shafahi

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