Une œuvre à l'école - 09e

Figures en mouvement et paysages urbains: thématiques de médiation à l'école maternelle Rochechouart

01 juin 2023

L'œuvre Slashers (baobab) de Duncan Wylie exposée, au rez-de-chaussée de l'école, inspire les enfants. Invité par le Fonds, l'artiste les a rencontré pour présenter son travail, répondre aux questions et surtout découvrir leurs réalisations ! Retour sur ces moments de découvertes.

Atelier en cours pour les élèves de la maternelle Rochechouart

Atelier en cours pour les élèves de la maternelle Rochechouart

Depuis le début de l'année, les élèves réalisent avec leurs enseignant.e.s des activités créatives à partir des éléments visuels de la peinture Slashers (baobab) de Duncan Wylie. La silhouette du skater inspire les enfants.

Atelier créatif autour de l’œuvre

Sung-ah Shin, médiatrice stagiaire au Fonds d’art contemporain – Paris Collections, intervient également autour de cette œuvre. Elle anime un atelier créatif sur le thème des différentes couches picturales qui caractérisent cette peinture. Avant de débuter l'atelier, Sung-ah échange avec les enfants et recueille leurs avis sur l'œuvre.

En effet, l’artiste a superposé plusieurs couches en laissant chaque trace, ce qui donne un effet flou ou transparent. Sung-ah aborde les différents effets possibles ainsi que la notion de couches pour une œuvre. Pour la partie plastique de l’atelier, les élèves ont créé une réalisation sur le thème du paysage urbain et de la figure en mouvement. Ils, elles sont invité.e.s à ajouter sur celle-ci des couches de papier cellophane. Grâce à sa transparence, la première couche reste visible et l'on peut observer chaque ajout jusqu'à la dernière couche.

« C'est flou... »

Un élève de grande section,

Rencontre avec l'artiste

Le 25 mai, l'artiste Duncan Wylie s'est rendu à l'école pour rencontrer les élèves. L'échange s'est déroulé dans le gymnase où l'ensemble des productions des élèves est exposé. Pour cette rencontre, le peintre présente son atelier et sa manière de travailler. Il explique comment et pourquoi il a réalisé le tableau Slasher (baobab) - que les enfants connaissent si bien ! Ceux-ci ont ensuite posé leurs questions, certaines préparées avec leurs professeures, d'autres plus spontanées ! Enfin, les enfants ont à leur tour présenté à Duncan Wylie leurs propres œuvres d'art.

Pour aller plus loin

Vidéo réalisée pendant la pandémie 2020-21 par l'artiste dans son atelier de travail, pour le programme Une œuvre à l'école.

Dans l'atelier de Duncan Wylie

Les actualités en lien