L'artiste Duncan Wylie à l'école Damrémont
07 juin 2018L'artiste Duncan Wylie est venu le jeudi 31 mai rencontrer les élèves de l'école Damrémont où son œuvre Slasher - Baobab est exposée jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Productions des élèves de CE2
Ville de Paris
"Est-ce la première fois que vous exposez dans une école ?" demande un élève de CE1. "Oui et j'en suis très fier" répond l'artiste, ravi de venir présenter son travail et échanger avec les enfants.
Duncan Wylie a d'abord présenté son œuvre à deux classes de CE2. Artiste zimbabwéen, naturalisé français en 2005, il explique aux élèves que le skateur faisant le poirier sur la peinture renvoie au Baobab du titre, arbre également "à l'envers". Il montre aux enfants quatre autres tableaux réalisés en même temps que Slasher - Baobab, soulignant le fait qu'il travaille pour toutes ces œuvres par couches successives, gardant toujours la trace de ce qui est en-dessous et mêlant ainsi abstraction et figuration. Accordant beaucoup d'importance à la composition, l'artiste assemble pour chaque tableau plusieurs images prises par lui, ses proches, ou récupérés sur Internet ou dans des magazines. Il les colle manuellement ou à l'aide du logiciel Photoshop, puis peint l'image réalisée sur des toiles, souvent de grand format.
Soucieux de donner une image globale de son métier d'artiste, Duncan Wylie montre aux enfants des photos de son atelier, de ses pinceaux, de sa palette. A la question "Pourquoi vous aimez la peinture", l'artiste souligne sa passion pour son métier, la couleur, le geste. "La peinture a quelque chose d'humain, et s'adapte à toutes les situations" déclare-t-il.
Suite à cette présentation, l'artiste s'est rendu dans chaque classe pour répondre aux questions des enfants et découvrir les travaux réalisés avec leur professeure d'arts plastiques Michèle Nadal et la médiatrice culturelle pour le FMAC à l'école Cecilia Almiron. Prenant le temps de regarder et commenter chaque production, l'artiste est admiratif du travail réalisé. "Je vois qu'il y a de la compétition à venir" déclare-t-il.
Pour aller plus loin
Dossier pédagogique de Slashers (Baobab) de Duncan Wylie pdf (2,8Mo)Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-