La collection s'expose

Calendrier des expositions de la rentrée

05 septembre 2025

Chaque année, le Fonds d’art contemporain – Paris Collections prête une quarantaine d’œuvres pour des expositions temporaires dans des musées ou des centres d’art, en France comme à l’étranger. En cette rentrée 2025, le Fonds vous propose une sélection d’expositions à découvrir à travers les œuvres de la collection. De quoi inspirer vos sorties du week-end ou vos escapades plus lointaines !

Vue de l’exposition « Dans le flou » au musée de l’Orangerie avec deux photographies de la série « Virus » d’Antoine d’Agata.

Vue de l’exposition « Dans le flou » au musée de l’Orangerie avec deux photographies de la série « Virus » d’Antoine d’Agata.

Fonds d'art contemporain - Paris Collections © Antoine d'Agata / Magnum Photos

De Paris à Roubaix en passant par Châlons-en-Champagne…

Lilian de Glehn-Thibaut et Mania Mavro à l’Atelier 11 Cité Falguière à Paris

Rendez-vous culturel incontournable de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine se tiennent cette année les 20 et 21 septembre. A cette occasion et en partenariat avec les associations L’AiR Arts et Cité Falguière, chargées de promouvoir l’Atelier 11, le Fonds d’art contemporain a l’opportunité de présenter au public les œuvres de Lilian de Glehn-Thibaut (1872-1951) et de Mania Mavro (1889-1969), deux femmes peintres aujourd’hui tombées dans l’oubli. Au début du XXe siècle, toutes deux ont vécu et travaillé à la Cité Falguière, cette ancienne résidence d’artistes ayant accueilli les chantres de l’art moderne – Modigliani, Soutine, Foujita, Brancusi – et dont l’atelier numéro 11 est le dernier encore en activité. Sous l’angle du matrimoine et de la réparation des oublis de l’histoire de l’art, le Fonds d’art contemporain et l’Atelier 11 proposent ainsi de mettre en lumière plusieurs profils de femmes ayant, elles aussi, contribué à l’effervescence artistique de l’École de Paris.

Les dates :

Du 19 au 21 septembre 2025 : « Journées du patrimoine et matrimoine : les deux faces de l’Histoire. Les femmes de la Cité Falguière », Atelier 11 Cité Falguière.

Du 16 au 18 octobre 2025 : « Journées Nationales de l’Architecture, l’architecture du quotidien : l’atelier de l’artiste », Atelier 11 Cité Falguière.

Mania Maro, « Danseuse bulgare », 1936, dessin Stéphane Piera/Parisienne de Photographie © Mania Mavro
Façade de l'Atelier 11 à la Cité Falguière Atelier 11
La peinture "Sauzon, Belle-Isle" de Lilian de Glehn-Thibaut en cours de restauration : la restauratrice Elodie Aparicio-Bentz procède à un décrassage après avoir déposé la toile de son châssis. Fonds d'art contemporain - Paris Collections
La peinture "Sauzon, Belle-Isle" de Lilian de Glhen-Thibaut après restauration. Fonds d'art contemporain - Paris Collections

Jean-Pierre Alaux, André Bordeaux-le-Pecq et Lilas Bug au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne

En ce moment, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne présente une exposition ambitieuse avec pour point de départ l’art contemporain à Châlons, à travers le parcours de deux artistes internationaux venus s’y installer : Carlos Sablón, originaire de Cuba, et Bouvy Enkobo, venu de République Démocratique du Congo. Révélant leur engagement respectif pour un art hybride, globalisé et universaliste, l’exposition invite finalement à s’interroger sur des dynamiques souvent insoupçonnées de l’art contemporain. Elle réhabilite ainsi des figures marginalisées de l’histoire de l’art comme Jean-Pierre Alaux (1925-2020), chef de file du groupe « Visionique étrange » dont Carlos Sablón est aujourd’hui l’héritier, ou encore Lilas Bug (1896-1955) et Andrée Bordeaux-Le-Pecq (1910-1973), à qui l’on doit la création en 1954 du Salon de peinture et de sculpture « Comparaisons ». La Ville de Paris a largement puisé dans ce Salon pour ses acquisitions dans les années 1950, constituant pour le Fonds d’art contemporain une collection singulière, représentative de l’art vivant au-delà des courants esthétiques admis comme dominants.

Les dates :

Du 17 mai au 22 septembre 2025 : « Créer à tout prix : l'art contemporain, entre Paris et Châlons-en-Champagne, de 1945 à nos jours », Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Châlons-en-Champagne.

Vue de l’exposition « Créer à tout prix » avec des œuvres d’Andrée Bordeaux-Le-Pecq et de Lilas Bug Christophe Manquillet © Lilas Bug / Andrée Bordeaux-Le-Pecq / Fonds d'art contemporain - Paris Collections
Vue de l’exposition « Créer à tout prix » avec des œuvres de Jean-Pierre Alaux Christophe Manquillet © Jean-Pierre Alaux / Adagp, Paris, 2025
Vue de l’exposition « Créer à tout prix » avec une œuvre de Dimitri Buiron, représentant du groupe Visionirique étrange dirigé par Carlos Sablón Christophe Manquillet © Dimitri Buiron / Adagp, Paris, 2025
Vue de l’exposition « Créer à tout prix » avec des œuvres de Bouvy Enkobo Christophe Manquillet © Bouvy Enkobo

Pour en savoir plus :

Catalogue de l’exposition :

Clémentine Lemire (commissaire), Créer à tout prix : Les Salons et l’art contemporain, entre Paris et Châlons-en-Champagne, de 1945 à nos jours, cat. expo., Châlons-en-Champagne, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie (17 mai - 22 septembre 2025), Ed. Snoeck/Musées de Châlons-en-Champagne, 2025.

Regard sur les acquisitions de la Ville de Paris dans les années 1950 :

Anna Nouet, « Entre soutien aux artistes et constitution d’une collection : les acquisitions de la Ville de Paris de 1955 à 1960 », in Clémentine Lemire (commissaire), Créer à tout prix : Les Salons et l’art contemporain, entre Paris et Châlons-en-Champagne, de 1945 à nos jours, cat. expo., Châlons-en-Champagne, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie (17 mai - 22 septembre 2025), Ed. Snoeck/Musées de Châlons-en-Champagne, 2025, p.56-69.

Randa Maroufi au Centre Jacques-Brel de Thionville

A Thionville, le Centre Jacques-Brel propose à partir du 26 septembre une exposition collective et pluridisciplinaire sur le thème de l'espace urbain, présentant la rue comme un théâtre où chaque individu est acteur.ice. A travers leurs œuvres, cinq artistes contemporain.ne.s dissèquent et interrogent nos comportements au sein de ce décor partagé, capable de rassembler autant que d’isoler. Pour illustrer ce propos, le Fonds d’art contemporain prête deux photographies de l’artiste franco-marocaine Randa Maroufi dans lesquelles l'espace public, habituellement dominé par les hommes, est ici occupé par des femmes.

Les dates :

Du 26 septembre au 15 novembre 2025, « Dans la rue », Centre Jacques-Brel à Thionville

Odette Pauvert à La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix

A l’occasion du centième anniversaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, le musée La Piscine à Roubaix organise cet automne une exposition inédite sur Odette Pauvert, celle qui a été la première femme peintre à obtenir le Grand Prix de Rome en 1925. Femme artiste représentante du classicisme au temps d’un art moderne et patriarcal, Odette Pauvert ne pouvait passer à la postérité. Cette exposition entend lever le voile sur cette peintre dont l’ambition et le talent ont pourtant été largement récompensés de son vivant. Le Fonds d’art contemporain y expose un dessin de 1933 ramené de son séjour à la Casa Velasquez à Madrid, suite à l’obtention d’une bourse par l’Académie des beaux-arts.

Les dates :

Du 11 octobre 2025 au 11 janvier 2026, « Odette Pauvert (1903-1966) : La peinture pour ambition au temps de l’Art déco », La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent à Roubaix

Odette Pauvert, "Vieux musicien aveugle, Espagne", 1934, Dessin Stéphane Piera/Parisienne de Photographie © Odette Pauvert / Fonds d'art contemporain - Paris Collections
Le dessin "Vieux musicien aveugle, Espagne" d'Odette Pauvert après restauration : l’œuvre a été dépoussiérée et les bandes kraft retirées. Fonds d'art contemporain - Paris Collections © Odette Pauvert / Fonds d'art contemporain - Paris Collections

Jusqu’en Espagne ou en Allemagne !

Edi Hila au Kunsthalle de Hambourg (Allemagne) puis au Moderna Museet de Malmö (Suède)

Edi Hila, peintre albanais né en 1944 peu connu en France, est un artiste majeur de la scène artistique des Balkans. Avec la collaboration de l’artiste, le Kunsthalle de Hambourg et le Moderna Museet de Malmo se sont associés pour présenter en ce moment une grande rétrospective dédiée à son œuvre. Depuis les débuts d'Edi Hila à ses productions récentes en passant par ses représentations de l’Albanie postcommuniste qui l’ont fait connaître, l’exposition retrace le parcours d’un artiste profondément engagé et indépendant.

Les dates :

Du 24 avril au 5 octobre 2025, « Edi Hila », Kunsthalle de Hambourg (Allemagne)

Du 8 novembre 2025 au 12 avril 2026, « Edi Hila », Moderna Museet, Malmö (Suède)

Vue de l’exposition « Edi Hila » au Kunsthalle de Hambourg avec la peinture « Banlieue – L’autre quartier » de la collection du Fonds d’art contemporain Fred Dott © Edi Hila

Antoine d’Agata au Caixa Forum de Madrid et Barcelone (Espagne)

Après une première étape au musée de l’Orangerie à Paris, l’exposition « Dans le flou : une autre vision de l’art de 1945 à nos jours » se poursuit en Espagne, au Caixa Forum de Madrid puis de Barcelone. Dans ce parcours qui aborde les enjeux du flou dans l’art contemporain, les deux photographies de la série Virus d’Antoine d’Agata, prêtées par le Fonds d’art contemporain – Paris Collections, trouvent une place de choix. Durant le confinement imposé par la pandémie de Covid-19, l’artiste s’est aventuré dans les rues de Paris et ses hôpitaux pour photographier, à l’aide d’une caméra thermique qui capte la chaleur des corps, les rares interactions sociales encore possibles.

Les dates :

Du 16 septembre 2025 au 5 avril 2026, « Dans le flou : une autre vision de l’art de 1945 à nos jours », CaixaForum de Madrid

Du 19 mai au 27 septembre 2026, « Dans le flou : une autre vision de l’art de 1945 à nos jours », CaixaForum de Barcelone

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