Une œuvre à l'école - 20e

Ateliers au collège Henri Matisse autour des œuvres de Johan Tahon

24 mars 2021

Depuis novembre dernier, les œuvres Memoria I et Memoria I de Johan Tahon sont exposées au collège Henri Matisse dans le 20ème arrondissement. Nous vous présentons aujourd'hui les travaux réalisés par les élèves de 6ème et de 3ème du collège autour de ces deux œuvres.

Réalisation d'élèves de 3e

Réalisation d'élèves de 3e

Ville de Paris

Les deux sculptures sont caractéristiques de l’art de Johan Tahon : des figures hybrides qui dévoilent une certaine émotion et fragilité. Les coulures renforcent la représentation tragique de ces visages.

Réalisations des classes de 6e

Après une série d'expérimentations sur l'usage de la gouache par le mélange des couleurs ou encore le dosage des teintes claires et foncées, les élèves des classes de 6ème du collège Henri Matisse ont réaliser de mémoire la forme d'une des sculptures sur une surface plane après un temps d'observation restreint. Grâce à la gouache, ils ont ainsi pu reproduire le rendu des couleurs, mais aussi des coulures et de brillance caractéristiques des sculptures en céramique de Johan Tahon, Memoria I et Memoria I.

Quelques productions d'élèves de 6e

Travaux d’élèves de 6e s'inspirant des deux sculptures de Johan Tahon, Memoria I et Memoria I Ville de Paris
Travaux d’élèves de 6e s'inspirant des deux sculptures de Johan Tahon, Memoria I et Memoria I Ville de Paris
Travaux d’élèves de 6e s'inspirant des deux sculptures de Johan Tahon, Memoria I et Memoria I Ville de Paris
Travaux d’élèves de 6e s'inspirant des deux sculptures de Johan Tahon, Memoria I et Memoria I Ville de Paris
Travaux d’élèves de 6e s'inspirant des deux sculptures de Johan Tahon, Memoria I et Memoria I Ville de Paris
Travaux d’élèves de 6e s'inspirant des deux sculptures de Johan Tahon, Memoria I et Memoria I Ville de Paris

Réalisation des classes de 3e

Quant aux élèves des classes de 3ème, ils ont travaillé sur un projet d'adaptation en mettant en parallèle les œuvres de Johan Tahon et la pièce de théâtre Les Sorcières de Salem d'Arthur Miller. Ainsi, ils ont imaginé les sculptures de Johan Tahon tels des personnages ensorcelés et figés par magie. Les élèves ont donc crée des talismans, allumettes et autres objets magiques ayant pour but de libérer ces personnages emprisonnés. Les élèves ont eu recours à des matériaux et des techniques propres à la sorcellerie comme l'utilisation du verre, des os, des plumes, du feu, de nœuds ou encore d’empreintes pour leurs réalisations. Certains des objets crées étaient également accompagnés de rites ou d’incantations. Toutes les réalisations des élèves ont ensuite été déposées aux pieds des sculptures.

Quelques productions d'élèves de 3e

Travaux d’élèves de 3e s'inspirant des deux sculptures de Johan Tahon, Memoria I et Memoria I Ville de Paris
Travaux d’élèves de 3e s'inspirant des deux sculptures de Johan Tahon, Memoria I et Memoria I Ville de Paris
Travaux d’élèves de 3e s'inspirant des deux sculptures de Johan Tahon, Memoria I et Memoria I Ville de Paris
Travaux d’élèves de 3e s'inspirant des deux sculptures de Johan Tahon, Memoria I et Memoria I Ville de Paris
Travaux d’élèves de 3e s'inspirant des deux sculptures de Johan Tahon, Memoria I et Memoria I Ville de Paris

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