L'artiste Bertrand Gadenne au collège Pilâtre de Rozier
16 avril 2021Bertrand Gadenne a rencontré le jeudi 18 mars, les élèves d'une classe de 6ème du collège Pilâtre de Rozier situé dans le 11ème arrondissement dans le cadre de leur cours d'arts plastiques. Depuis, novembre dernier, le triptyque intitulé Le regard, l'odeur, l'écoute est installé au sein de l'établissement.
Réalisation d'élève de 6e
Ville de Paris
L’artiste et les collégiens ont pu ainsi échanger autour de l’œuvre exposée dans leur établissement mais aussi sur le statut du métier d’artiste. Bertrand Gadenne a fait part de son parcours aux élèves, en leur parlant de ses débuts en peinture et en dessin durant son adolescence qui l’ont poussé à s’orienter vers des études artistiques en intégrant l’école des Beaux-Arts de Nancy. L’artiste leur a confié sa vision personnelle du métier d’artiste. Il a expliqué aux élèves que selon lui, l’artiste interroge le monde en traduisant la compréhension de ce monde par sa création artistique. Il a aussi insisté sur les avantages de son métier comme la grande liberté et souplesse de celui-ci.
Bertrand Gadenne a ensuite présenté certaines de ses œuvres aux élèves. Les œuvres de l’artiste exclusivement photographiques et vidéo sont très souvent inspirées de la nature. Pour l’artiste, la nature est la première source d’images qui existent depuis toujours, bien avant les images numériques.
Le travail de Bertrand Gadenne porte également sur la lumière et les jeux avec l’obscurité comme l’œuvre exposée au sein du collège. Il a également présenté aux élèves une œuvre mêlant les thématiques de la nature et de la lumière avec La naissance de l’écriture. Dans cette œuvre composée de 26 photographies, Bertrand Gadenne a amené un escargot à écrire les lettres de l’alphabet en utilisant l’obscurité pour les guider.
L’artiste a ensuite expliqué aux collégiens son processus de création de l’œuvre exposée au sein de l’établissement. Sa démarche pour ce triptyque s’est portée sur les sens mais aussi sur la lumière. Ainsi, pour créer ces trois photographies, l’artiste a réalisé des autoportraits où pour chacun d’entre eux il a éclairé un des sens grâce à un stylo lumineux. Les oreilles, le nez et les yeux sont ainsi révélés, comme une mise en lumière des sens primitifs de l’Homme : la vue, l’ouïe et l’odorat. Cette œuvre nous rappelle que tous les êtres humains possèdent ces sens mais que chacun les utilise à sa manière.
En fin de séance, les élèves de 6ème ont présenté à l’artiste les réalisations qu'ils ont créées en s’inspirant de l’œuvre de Bertrand Gadenne. La consigne était de prendre en photo une partie de leur corps en l'éclairant de manière créative. Les élèves ont ainsi pu expérimenter les notions de lumière et de cadrage dans la photographie et créer des compositions par le jeu obscurité et de lumière.
Bertrand Gadenne les a félicités pour leurs créations très diverses. Par ces photographies, l’artiste a confirmé que l’utilisation de la lumière et de l’obscurité a amené la création d’images très picturales voire dramatiques.
Pour aller plus loin
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-