Arts textiles et féminismes
15 avril 2024La médiathèque de La Canopée, située au cœur des Halles, accueille, du 26 avril au 6 juillet, plusieurs œuvres textiles de la collection porteuses de messages engagés pour l'égalité des genres. Ce projet fait écho à la "Zone à Donner" de la médiathèque, un espace de troc de vêtements en libre accès.
Vue de l'exposition avec les œuvres de Annette Messager et Marie-Claire Messouma Manlanbien
© Adagp, Paris
La médiathèque de La Canopée
La médiathèque de La Canopée est un partenaire de longue date du Fonds d'art contemporain. Elle a déjà accueilli plusieurs œuvres de la collection. La particularité de la bibliothèque est sa localisation centrale dans le forum des Halles. Cet emplacement favorise l'accueille des publics très variés, étudiant.es, travailleur.es, habitant.es du quartier parfois âgé.es et aussi des personnes en situation précaire, migrant.es ou sans-abri à la recherche de prise électrique et d'une connexion Internet. L'accueil et l'inclusion de tous et toutes est donc au cœur des réflexions des bibliothécaires.
La Canopée est également labélisée "bibliothèque verte" et a même reçu un prix international en 2022 pour son engagement pour l'écologie ! Parmi les nombreuses activités mises en place à la médiathèque, il y a une "Zone à Donner", un espace de troc de vêtements. La bibliothèque a aussi du matériel, comme des machines à coudre, pour proposer des ateliers pratiques aux usager.es.
Pour cette nouvelle collaboration, l'équipe de la médiathèque de la Canopée et la chargée de médiation du Fonds d'art contemporain ont naturellement choisi de monter un projet autour d’œuvres contemporaines textiles en lien avec les féminismes.
Pour préparer le projet, une partie des bibliothécaires sont venus visiter les réserves du Fonds d'art contemporain. L'équipe tient un blog, aux sujets variés, et un article a été consacré à la visite !
Pour en découvrir plus sur la médiathèque
Le blog de la médiathèqueArts textiles et féminismes
Faire des liens entre arts textiles et féminismes peut surprendre. Dans l’Histoire occidentale et dans l’imaginaire collectif, les pratiques textiles, broderie, couture, dentelle, tapisserie ou encore tricot, sont associées au féminin et à l’univers domestique. A une époque où les écoles des Beaux-Arts étaient fermées aux femmes (jusqu'en 1897), elles étaient plutôt incitées à se tourner vers des occupations décoratives et utilitaires.
Il peut alors paraitre étonnant de voir depuis les années 1970, de nouvelles générations d’artistes femmes qui se réapproprient ces pratiques textiles en tant que véritables médiums artistiques et à des fins politiques et militantes.
Annette Messager et Hélène Hulak retournent les a priori de douceur et délicatesse liés aux « travaux d’aiguilles » pour dénoncer les stéréotypes violents à l’encontre des femmes dans le langage et la publicité. Marie-Claire Messouma Manlanbien et Odonchimeg Davaadorg, quant à elles, explorent le potentiel du textile pour créer de nouvelles esthétiques inspirées de traditions et mythes ancestraux.
Pour en savoir plus sur les œuvres
Moments de partage autour de l'exposition
Atelier broderie
Le 25 mai, 12 adultes et pré-adolescent.es ont participé à un atelier broderie en lien avec la série d’œuvres d'Annette Messager. Après avoir regardé les œuvres de l'artiste avec une médiatrice, les participant.es ont choisi un mot à border. Certaines participantes avaient déjà pratiqué la broderie, mais pour d'autres, en particulier les plus jeunes, ce fut une découverte. Les participant.es ont pu être guidé.es dans leur apprentissage par Julie, une bibliothécaire amatrice de broderie.
L'atelier a été complet très rapidement, ce qui traduit un réel engouement pour les savoir-faires textiles ! La médiathèque va d'ailleurs lancer un "café aiguilles" à la rentrée scolaire.
Temps d'échange autour des œuvres
La médiathèque et le Fonds d'art contemporain ont organisé deux temps d'échange conviviaux autour des œuvres. Le premier a eu lieu le jeudi matin après le petit déjeuner solidaire hebdomadaire organisée par l'association La Chorba dans l'espace de la médiathèque. Le second a eu lieu le samedi 15 juin lors de l'événement Bilbliopi, fête du réseau des "pôles sourds" des bibliothèques de Paris. Grâce à des interprètes en Langue des Signes Française, personnes sourdes et entendantes ont pu découvrir ensemble les œuvres.
Lors des deux visites, les œuvres ont permis des débats et des échanges. Les proverbes misogynes reproduits par Annette Messager ont, par exemple, beaucoup fait réagir. Dans les deux groupes, l’œuvre de Hélène Hulak représentant une femme et un serpent a rappelé aux participant.es l'histoire biblique d'Adam et Eve.
Atelier avec l'artiste Hélène Hulak
Le 22 juin, Hélène Hulak est venue à la rencontre d'une dizaine d'usager.es de la médiathèque de tout âge. Après avoir échangé autour du travail de l'artiste, place à la pratique !
Les participant.es ont réalisé un collage textile, inspirée d'une publicité de parfums, en écho à l’œuvre Hypnotic Poison. L'artiste explique collectionner ces images de publicité pour l'ambiguïté qui en dégage, entre beauté froide et stéréotypes sexistes.
Après avoir fait un dessin préparatoire, les participant.es sont passé.es à la réalisation textile, découpe et collage avec une colle adaptée. La médiathèque avait mis à disposition pleins de chutes de tissus, de textures et formes différentes pour expérimenter avec la matière.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-