01 / 03

Ludivine LARGE-BESSETTE, Mathieu CALMELET S'élever c'est d'abord être à terre

2018

Nouveaux médias
Vidéo 4K, couleur, son

Acquisition 2021

Notice de l'œuvre

Diplômée de La Femis en 2012, Ludivine Large-Bessette s’intéresse au corps et à ses représentations. Elle a multiplié les collaborations avec des danseurs qu’elle a filmés et invités à diverses formes de performance en dialogue avec ses vidéos. Co-auteur du projet, Mathieu Calmelet est chorégraphe-interprète et musicien. L’œuvre se compose de deux vidéos qui jouent le principe d’un retable d’église, et plus particulièrement le retable des Hospices de Beaune, Le Jugement dernier de Rogier Van der Weyden. Un protocole d’activation (au hasard d’un dé) induit un principe d’ouverture ou de fermeture selon les jours de fête, produisant un certain rapport de non-immédiateté avec l’image. Le retable fermé montre le mécène commanditaire pieux, mais en quête d’attention. La figure du gisant est suspendue. Dans le retable ouvert, le jugement dernier lié aux enfers devient plus sensuel et lascif. En proposant une autre lecture de la composition traditionnelle du retable, l’œuvre interroge les modes de représentation et le poids des symboles.
En savoir plus

Les ressources en lien avec l'artiste

Extrait

© Ludivine Large-Bessette & Mathieu Calmelet

© Ludivine Large-Bessette & Mathieu Calmelet