Florence LAZAR Photographies du collège Aimé Césaire
2015-
L’étudiant noir, journal de l’association des étudiants martiniquais en France, n°1, mars 1935
-
Carte marine de l’Océan Atlantique Nord-Est, de la mer Méditerranée, de la mer Noire, de la mer Rouge, 1413
-
Bague
-
Fragments de deux planches-contact, Elie Kagan, 1965.
-
Cinq livres
-
Exemplaires de la revue Tricontinental, 1968-1971.
-
Black Orpheus
-
The Crisis, janvier 1930.
-
Affiche du Musée de l’Homme, 1941. Collections de la région du Tchad.
-
Ensemble de numéros du Progressiste, 1971.
-
Sélection d’articles
-
Carte muette de l’Afrique, début du 20 ème siècle.
-
Carte du monde réalisée grâce à la projection de Peters.
-
Bague
-
Le 1er Congrès International des Ecrivains et Artistes noirs, Présence Africaine, 1956.
-
Le 1er festival culturel panafricain, Alger, 1969.
-
La tragédie du roi Christophe, Aimé Césaire, 1963.
-
Le travail en Afrique noire, numéro spécial de Présence Africaine, n° 13, 1949.
-
Légitime Défense, juin 1932.
-
Proposition de loi présenté à l’Assemblée Nationale, 1951
-
Le progressiste, samedi 9 août 1958.
-
Tapuscrit. Auteur inconnu.
-
Liquidation du complexe d’infériorité, manuscrit anonyme, autour de 1955.
-
La voix des nègres, janvier 1927.
-
Peuples noirs, Peuples africains, numéro 3, mai-juin 1978.
-
La revue du monde noir, n°2, 1931.
-
Affiche du 1er festival mondial des Arts nègres, Dakar, avril 1966.
-
Enveloppe de l’Assemblée de L’Union Française. Non daté.
-
Photographie retirée de l’enveloppe de l’Assemblée de L’Union Française, 1951.
-
A new map of Africa, by John Gravy, graveur, 1805.
-
Manuscrit original de l’article d’Aimé Césaire, L’impossible contact, 1948.
-
Tapuscrit original de la Lettre à Maurice Thorez d’Aimé Césaire, 24 octobre 1956.
-
Extrait de L’an V de la révolution algérienne, Frantz Fanon, 1959.
-
Choix de livres d’Aimé Césaire, et d’un ouvrage de Georges Ngal le concernant.
-
The hobo-dyer Equal Area projection, 2002. Australie.
Notice de l'œuvre
Florence Lazar s’intéresse dans sa pratique artistique aux liens entre l’Histoire et la mémoire, à leur transmission et aux enjeux qu’elle suscite. Ses œuvres sont produites comme un acte de résistance face à une Histoire linéaire, véhiculée par les institutions ou les médias. Elles ouvrent un espace critique dans lequel les idées et les comportements dominants sont questionnés. Pour produire cette série, Florence Lazar construit un projet sur deux ans, en co-création avec des élèves du Collège Aimé Césaire (18ème arrondissement). Inspirée par la figure d’Aimé Césaire, elle propose aux élèves de collecter des documents liés à l’histoire coloniale française. Sur les 35 photographies, ils tiennent des documents d'archives originaux ou reproduits liés à la colonisation, la décolonisation et aux combats pour l’émancipation. Le projet permet la transmission et l’appropriation d’un patrimoine à la fois matériel et immatériel. Lorsque l’on observe bien les images, on aperçoit, en plus des archives, des mains et des bouts de visage. Les corps sont jeunes et de différentes couleurs de peau, à l’image du quartier de La Chapelle à Paris et des générations qui ont été, dans leurs histoires personnelles et familiales, traversées par cette Histoire.Les articles en lien avec cet.te artiste
Les ressources en lien avec l'artiste
On en parle dans nos parcours
Hélène Mauri
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-