Florence LAZAR A new map of Africa, by John Gravy, graveur, 1805.
de la série Photographies du collège Aimé Césaire mai 2015Photographie
Au 18ème siècle se développe le « blanc cartographique » : des zones entières jusqu'alors souvent remplies d'éléments plus ou moins imaginaires sont désormais, comme ici, laissées vide. A cela, plusieurs raisons possibles : la méconnaissance d'un territoire, l'indifférence ou la volonté de faire croire qu'il est inoccupé.
Impression jet d’encre pigmentaire sur papier baryté Hahnemühle
77 x 55 cm
Acquisition 2018
En savoir plusŒuvres de la même série
-
Florence LAZAR
L’étudiant noir, journal de l’association des étudiants martiniquais en France, n°1, mars 1935
-
Florence LAZAR
Carte marine de l’Océan Atlantique Nord-Est, de la mer Méditerranée, de la mer Noire, de la mer Rouge, 1413
-
Florence LAZAR
Bague
-
Florence LAZAR
Fragments de deux planches-contact, Elie Kagan, 1965.
-
Florence LAZAR
Cinq livres
-
Florence LAZAR
Exemplaires de la revue Tricontinental, 1968-1971.
-
Florence LAZAR
Black Orpheus
-
Florence LAZAR
The Crisis, janvier 1930.
-
Florence LAZAR
Affiche du Musée de l’Homme, 1941. Collections de la région du Tchad.
-
Florence LAZAR
Ensemble de numéros du Progressiste, 1971.
-
Florence LAZAR
Sélection d’articles
-
Florence LAZAR
Carte muette de l’Afrique, début du 20 ème siècle.
-
Florence LAZAR
Carte du monde réalisée grâce à la projection de Peters.
-
Florence LAZAR
Bague
-
Florence LAZAR
Le 1er Congrès International des Ecrivains et Artistes noirs, Présence Africaine, 1956.
-
Florence LAZAR
Le 1er festival culturel panafricain, Alger, 1969.
-
Florence LAZAR
La tragédie du roi Christophe, Aimé Césaire, 1963.
-
Florence LAZAR
Le travail en Afrique noire, numéro spécial de Présence Africaine, n° 13, 1949.
-
Florence LAZAR
Légitime Défense, juin 1932.
-
Florence LAZAR
Proposition de loi présenté à l’Assemblée Nationale, 1951
-
Florence LAZAR
Le progressiste, samedi 9 août 1958.
-
Florence LAZAR
Tapuscrit. Auteur inconnu.
-
Florence LAZAR
Liquidation du complexe d’infériorité, manuscrit anonyme, autour de 1955.
-
Florence LAZAR
La voix des nègres, janvier 1927.
-
Florence LAZAR
Peuples noirs, Peuples africains, numéro 3, mai-juin 1978.
-
Florence LAZAR
La revue du monde noir, n°2, 1931.
-
Florence LAZAR
Affiche du 1er festival mondial des Arts nègres, Dakar, avril 1966.
-
Florence LAZAR
Enveloppe de l’Assemblée de L’Union Française. Non daté.
-
Florence LAZAR
Photographie retirée de l’enveloppe de l’Assemblée de L’Union Française, 1951.
-
Florence LAZAR
Manuscrit original de l’article d’Aimé Césaire, L’impossible contact, 1948.
-
Florence LAZAR
Tapuscrit original de la Lettre à Maurice Thorez d’Aimé Césaire, 24 octobre 1956.
-
Florence LAZAR
Extrait de L’an V de la révolution algérienne, Frantz Fanon, 1959.
-
Florence LAZAR
Choix de livres d’Aimé Césaire, et d’un ouvrage de Georges Ngal le concernant.
-
Florence LAZAR
The hobo-dyer Equal Area projection, 2002. Australie.
Les articles en lien avec cet.te artiste
On en parle dans nos parcours
Hélène Mauri
Hélène Mauri
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-