Grégory CHATONSKY Hisland
février 2008Nouveaux médias, Vidéo
Le paysage est un agrandissement de l'empreinte digitale de l'artiste.
Vidéo HD, couleur, son
durée: 67'54"
Acquisition 2012
Notice de l'œuvre
Doctorant en réalité virtuelle et ontologie technologique à la Sorbonne et diplômé du master Multimédia aux Beaux-Arts de Paris, Grégory Chatonsky fonde en 1994 Incident.net, l’un des premiers collectifs de Net.art en France. Il s’agit d’un courant des années 1990-2000 qui utilise internet pour concevoir des œuvres à l’époque d’une démocratisation progressive des ordinateurs. Chatonsky s’intéresse aux flux numériques, à la matérialité des technologies ainsi qu’à la mémoire de l’espèce humaine et aux traces laissées par sa présence. L’usage de l’obscurité, de façon à brouiller les frontières de l’écran, est un des fils conducteurs. Hisland fait partie d’une succession de travaux portant sur la place croissante des technologies d’identification. Chatonsky initie cela dans une période de montée des débats en Europe sur l’identité nationale. Cette vidéo a été réalisée à partir d’un moteur de jeu vidéo qui a interprété l’empreinte digitale de l’artiste pour créer un relief topographique. L’empreinte est alors matérialisée sous l'aspect d'un territoire : les sillons deviennent des montagnes et les renfoncements des lacs et des rivières. Ainsi, une matrice naît. C’est un monde glaciaire fictif et apocalyptique, où le paysage et les traces humaines sont devenues indissociables.Les articles en lien avec cet.te artiste
-
Une œuvre à l'école
Atelier vidéo au collège Françoise Dolto
03 juillet 2015 -
Une œuvre à l'école
La vidéo "Hisland" de Grégory Chatonsky en projection à l'école élémentaire Keller
18 janvier 2016 -
Une œuvre à l'école
Paysages imaginaires à l'école Keller
26 mai 2016 -
Une œuvre à l'école
Exposition du travail des élèves de l’école élémentaire Keller
29 juillet 2016
On en parle dans nos parcours
Visuel fourni par l'artiste
Visuel fourni par l'artiste
Visuel fourni par l'artiste
Visuel fourni par l'artiste
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-