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Grégory CHATONSKY Hisland

février 2008

Nouveaux médias, Vidéo
Le paysage est un agrandissement de l'empreinte digitale de l'artiste.
Vidéo HD, couleur, son

durée: 67'54"

Acquisition 2012

Notice de l'œuvre

Doctorant en réalité virtuelle et ontologie technologique à la Sorbonne et diplômé du master Multimédia aux Beaux-Arts de Paris, Grégory Chatonsky fonde en 1994 Incident.net, l’un des premiers collectifs de Net.art en France. Il s’agit d’un courant des années 1990-2000 qui utilise internet pour concevoir des œuvres à l’époque d’une démocratisation progressive des ordinateurs. Chatonsky s’intéresse aux flux numériques, à la matérialité des technologies ainsi qu’à la mémoire de l’espèce humaine et aux traces laissées par sa présence. L’usage de l’obscurité, de façon à brouiller les frontières de l’écran, est un des fils conducteurs. Hisland fait partie d’une succession de travaux portant sur la place croissante des technologies d’identification. Chatonsky initie cela dans une période de montée des débats en Europe sur l’identité nationale. Cette vidéo a été réalisée à partir d’un moteur de jeu vidéo qui a interprété l’empreinte digitale de l’artiste pour créer un relief topographique. L’empreinte est alors matérialisée sous l'aspect d'un territoire : les sillons deviennent des montagnes et les renfoncements des lacs et des rivières. Ainsi, une matrice naît. C’est un monde glaciaire fictif et apocalyptique, où le paysage et les traces humaines sont devenues indissociables.
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