Yona Friedman à l'école élémentaire, 10 rue Henri Noguères
30 novembre 2011Zineb Sedira, "Haunted house II", série "Haunted house", 2006, Tirage couleur à développement chromogène sur papier
Julien Vidal © Adagp, Paris
Classe de CE2
Directeur : Jacques Macry
Professeur d’arts plastiques : Cyril Lambert
Médiatrice : Maud Tainturier
« On dirait un nuage », « Ça ressemble à des routes », telles ont été les premières impressions des enfants à la vue de l’oeuvre. Ils se sont interrogés sur le sens du titre - Gribouillis, Ville Spatiale - et son étrange enchevêtrement de fils de fer. Ces questions ont été l’occasion d’aborder le travail de Yona Friedman et ses projets architecturaux qui, pour la plupart, demeurent à l’état de dessins sur papier et dans l’espace.
Lors d’un atelier de maquettes, chacun a fabriqué un quartier imaginaire en feuilles plastifiées, constitué d’immeubles, de rues, ponts et tunnels, puis, à l’aide de fils d’aluminium, a matérialisé tous les trajets qu’il aimerait emprunter. Les constructions transparentes s’effacent pour mettre en évidence des réseaux de communication possibles. L’ensemble des travaux, assemblés pour former une grande ville, a été installé à côté de l’oeuvre.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-