Une œuvre d'amitié
21 juin 2023C’est à l’école élémentaire des Pyrénées que l’œuvre de Marie Losier, Simon, Camille, Victor et Jeanne (2019) s’est installée pour l’année scolaire 2022-2023. Celle-ci est exposée dans les escaliers, au plus près des classes et des élèves. Anaïs, médiatrice culturelle, notre correspondante pour cette école, nous raconte comment les enfants se sont inspirés de cette œuvre d'amitié.
Les élèves réalisent le portrait de son ou sa camarade, dans l'esprit de l'œuvre de Marie Losier.
L'œuvre exposée
Marie Losier est une artiste dont la pratique est multiple, allant de la vidéo au dessin. L’œuvre exposée à l’école, et qui porte comme titre Simon, Camille, Victor et Jeanne, est un monotype à l’huile sur papier de riz. Elle s’inscrit dans une série de monotypes où l’artiste dessine les portraits de personnes chères à son cœur. Elle réalise ici le portrait de quatre de ses ami.es, Simon, Camille, Victor et Jeanne, tel.le.s qu’elle les voit. Cette œuvre est un hommage à l’amitié.
C’est avec toutes les classes de l’école élémentaire des Pyrénées, du CP au CM2, qu’Anaïs Deslandes, médiatrice culturelle stagiaire du Fonds d’art contemporain et Eric Fourmestraux, professeur d’art plastiques de la ville de Paris, ont réalisé deux activités artistiques en lien avec l’œuvre de Marie Losier.
Deux ateliers de fabrication : papier et portrait
Intervenant dans chaque classe, Anaïs a mis en place deux ateliers d’une heure chacun. Elle nous raconte !
Le premier atelier mené par la médiatrice et le professeur consiste, par petits groupes, à fabriquer du papier recyclé, aussi atypique que le papier de riz. Cette première activité a permis aux élèves de réaliser du papier avec divers outils, tels qu’un tamis ou rouleau à pâtisserie. Cette activité apporte aux enfants des notions d’écologie avec la récupération de papiers utilisés, de boîtes d’œufs, de divers supports ainsi que la notion du travail de groupe. Cet atelier s’est réalisé en autonomie pour les plus grands !
Le deuxième atelier invite les élèves, par deux, à réaliser le portrait de son ou sa camarade. Cet atelier a diverses contraintes selon les niveaux de classes, parfois l’utilisation du noir est interdite ou au contraire, parfois le noir est l’unique couleur utilisée. La réalisation de ces portraits a permis aux élèves de regarder attentivement, de travailler les notions de couleurs, de lumières et de perceptions.
Des grimaces, des rires et des sourires apparaissent sur ces dessins colorés; reflets d’un beau travail de groupe et surtout d’amitié, exactement comme l’œuvre de Marie Losier.
Pour aller plus loin
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-