Une œuvre à l'école

Une œuvre à la maison, le week-end #3 : "Gribouillis"

27 novembre 2020

Sculpture végétale réalisée par les CP de l'école élémentaire Tourtille (20e) en 2017-2018

Sculpture végétale réalisée par les CP de l'école élémentaire Tourtille (20e) en 2017-2018

Ce week-end, il fait beau et les promenades peuvent s'étendre jusqu'à 20km autour du lieu de résidence. Profitez-en pour explorer parcs, forêts et jardins, et ramasser branches, feuilles, brindilles et autres végétaux qui vous serviront à réaliser une sculpture suspendue, à l'image de l’œuvre Gribouillis de Yona Friedman.

Gribouillis, Ville spatiale, 2002 et Gribouillis, 2006 © Adagp, Paris, 2020. Crédit-photo : Julien Vidal / Ville de Paris / Roger-Viollet

Architecte et penseur humaniste, Yona Friedman (1923-2019) souhaite la création d’un nouvel espace social avec plus d’harmonie entre les hommes et leur environnement. Par son travail, l’artiste veut inciter le public à être acteur et favoriser la collaboration entre le concepteur et le regardeur.

« La seule chose que les architectes peuvent faire, ce sont des structures qui laissent le maximum de liberté à chaque personnalité individuelle pour les utiliser à sa guise et selon sa volonté » Yona Friedman

Pensée par ses habitants, l’architecture mobile – selon les idées de Y. Friedman – est une structure démontable, déplaçable et transformable à l’infini. Comme exemple de travail pratique, le lycée Henri Bergson, construit en 1979-1980 illustre le concept d’auto-planification prôné par l’artiste. Pour réaliser l’édifice, Yona Friedman a rédigé un livre répertoriant les éléments nécessaires pour son élaboration. Il a ensuite réuni tous les usagers du futur établissement (administrateurs, professeurs, élèves et parents) et leur a demandé, à partir des informations communiquées, d’établir eux-mêmes les plans.

« La structure Gribouillis est un enchevêtrement de fils d’aluminium, enchevêtrement qui est en quelque sorte une structure tridimensionnelle – « space-frame » – non géométrique. Elle a été conçue pour pouvoir être réalisée par l’usager lui-même, sans nécessité d’avoir à faire des dessins techniques » Yona Friedman

Le geste simple du « gribouillis » s’inspire aussi bien des dessins d’enfants, des éléments organiques (arbres, nuages…) que de l’écriture automatique.

Idéal pour les 3-6 ans.

A l'image de Yona Friedman, réalisez une sculpture organique composée de végétaux, que vous pourrez suspendre au plafond.

Sculpture végétale réalisée par les CP de l'école élémentaire Tourtille (20e) en 2017-2018

  • Des branches, feuilles, brindilles...
  • De la ficelle (de préférence de couleur) ou du fil nylon, fil de fer, attaches de congélation ou autre système d'attache.

  1. Nouez les différentes branches, feuilles, brindilles ramassées avec de la ficelle ou tout autre fil pouvant servir d'attaches.
  2. Formez en assemblant les différents éléments une sorte de nuage végétal.
  3. Une fois la sculpture terminée, vous pouvez la suspendre en nouant sur le dessus une ficelle.
  4. Vous pouvez vous amuser à faire tourner la sculpture et à admirer son ombre reflétée sur le mur.

N’hésitez pas à envoyer des photos de vos réalisations à fondsartcontemporain@paris.fr ou à nous taguer sur Instagram @fondsartcontemporain_paris et Facebook @fondsartcontemporain.paris avec le Hashtag #Uneoeuvrealamaison pour que nous puissions voir (et partager, si vous êtes d’accord) vos belles créations !

En cette période compliquée, toute l'équipe du Fonds d'art contemporain - Paris Collections vous adresse ses vœux de soutien et de bonne santé.

Les actualités en lien