Une œuvre à la maison, le week-end #3 : "Gribouillis"
27 novembre 2020
Sculpture végétale réalisée par les CP de l'école élémentaire Tourtille (20e) en 2017-2018
Ce week-end, il fait beau et les promenades peuvent s'étendre jusqu'à 20km autour du lieu de résidence. Profitez-en pour explorer parcs, forêts et jardins, et ramasser branches, feuilles, brindilles et autres végétaux qui vous serviront à réaliser une sculpture suspendue, à l'image de l’œuvre Gribouillis de Yona Friedman.


Gribouillis, Ville spatiale, 2002 et Gribouillis, 2006 © Adagp, Paris, 2020. Crédit-photo : Julien Vidal / Ville de Paris / Roger-Viollet
Architecte et penseur humaniste, Yona Friedman (1923-2019) souhaite la création d’un nouvel espace social avec plus d’harmonie entre les hommes et leur environnement. Par son travail, l’artiste veut inciter le public à être acteur et favoriser la collaboration entre le concepteur et le regardeur.
« La seule chose que les architectes peuvent faire, ce sont des structures qui laissent le maximum de liberté à chaque personnalité individuelle pour les utiliser à sa guise et selon sa volonté » Yona Friedman
Pensée par ses habitants, l’architecture mobile – selon les idées de Y. Friedman – est une structure démontable, déplaçable et transformable à l’infini. Comme exemple de travail pratique, le lycée Henri Bergson, construit en 1979-1980 illustre le concept d’auto-planification prôné par l’artiste. Pour réaliser l’édifice, Yona Friedman a rédigé un livre répertoriant les éléments nécessaires pour son élaboration. Il a ensuite réuni tous les usagers du futur établissement (administrateurs, professeurs, élèves et parents) et leur a demandé, à partir des informations communiquées, d’établir eux-mêmes les plans.
« La structure Gribouillis est un enchevêtrement de fils d’aluminium, enchevêtrement qui est en quelque sorte une structure tridimensionnelle – « space-frame » – non géométrique. Elle a été conçue pour pouvoir être réalisée par l’usager lui-même, sans nécessité d’avoir à faire des dessins techniques » Yona Friedman
Le geste simple du « gribouillis » s’inspire aussi bien des dessins d’enfants, des éléments organiques (arbres, nuages…) que de l’écriture automatique.
Idéal pour les 3-6 ans.
A l'image de Yona Friedman, réalisez une sculpture organique composée de végétaux, que vous pourrez suspendre au plafond.

- Des branches, feuilles, brindilles...
- De la ficelle (de préférence de couleur) ou du fil nylon, fil de fer, attaches de congélation ou autre système d'attache.
- Nouez les différentes branches, feuilles, brindilles ramassées avec de la ficelle ou tout autre fil pouvant servir d'attaches.
- Formez en assemblant les différents éléments une sorte de nuage végétal.
- Une fois la sculpture terminée, vous pouvez la suspendre en nouant sur le dessus une ficelle.
- Vous pouvez vous amuser à faire tourner la sculpture et à admirer son ombre reflétée sur le mur.
N’hésitez pas à envoyer des photos de vos réalisations à fondsartcontemporain@paris.fr ou à nous taguer sur Instagram @fondsartcontemporain_paris et Facebook @fondsartcontemporain.paris avec le Hashtag #Uneoeuvrealamaison pour que nous puissions voir (et partager, si vous êtes d’accord) vos belles créations !
En cette période compliquée, toute l'équipe du Fonds d'art contemporain - Paris Collections vous adresse ses vœux de soutien et de bonne santé.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-