Une œuvre à la maison #6 : Karen fond vert
28 octobre 2020Une œuvre à l'école devient Une œuvre à la maison ! En cette période de confinement, l'équipe des médiatrices culturelles propose des activités à faire en famille, à la maison, autour des œuvres de la collection de la Ville.
Dessin pour coloriage réalisé d'après l'œuvre de Nina Childress.
Ville de Paris
Atelier créatif autour d'une œuvre de la collection
Nina Chidress entretient une relation particulière avec la musique : chanteuse, passionnée d’opéra, la musique rythme sa création. L’œuvre acquise par le Fonds d'art contemporain - Paris Collections fait partie d’une série en lien direct avec la musique : un cycle consacré à deux femmes jouant de la batterie, instrument essentiellement masculin, dans une démarche féministe. Ces deux batteuses ont en commun leur prénom : Karen Carpenter est américaine et Karen Cheryl, française.
Karen fond vert est un portrait de Karen Carpenter, chanteuse et batteuse du duo The Carpenters qu’elle a fondé avec son frère Richard. Elle est devenue une véritable icône de son époque et une légende après sa mort tragique à l’âge de 32 ans. Nina Childress s’est ici surtout concentrée sur la composition d’un corps placé derrière une batterie. Elle y évoque la difficulté de représenter l’instrument, rapidement brossé, traité comme un motif abstrait. La palette est pop, avec des couleurs franches, l’artiste va même jusqu'à utiliser des pigments fluorescents. Le fond vert est une marque de fabrique de l’artiste et lui permet de faire ressortir son sujet.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-