Un foisonnement d’ateliers au Centre Robert Doisneau
22 mars 2023Pendant 7 mois, Paravent intérieur de Charlotte Khouri a illuminé le Centre Robert Doisneau. De nombreux temps forts ont ponctué cette exposition : rencontre avec l’artiste, ateliers plastiques… Inspiré.e.s par l’univers de l’artiste, les résident.e.s, jeunes ou adultes, ont créé des paysages colorés. Reportage en images.
Paravent intérieur, 2020, de l'artiste Charlotte Khouri, oeuvre en 3 dimensions présentée dans le hall du centre Robert Doisneau (18e) de la fondation OVE
Ville de Paris Charlotte Khouri
Une œuvre d’art originale au Centre Robert Doisneau
Le programme Une œuvre pour tous diffuse les œuvres de la collection auprès d'établissements d’accueil du champ social, médical et handicap. Implanté dans le 18e, le Centre Robert Doisneau de la Fondation OVE accompagne des adolescents, des adultes et des personnes âgées handicapés. Il regroupe plusieurs structures d’accueil - de jour et de nuit - comme la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), le Centre d’Accueil de Jour (CAJM), le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et l’Institut Médico-éducatif (IME).
Pour ce premier partenariat, les résident.e.s et les équipes du centre ont collectivement choisi la sculpture de Charlotte Khouri, Paravent intérieur, 2020. De juin à décembre 2022, ces publics ont découvert l’œuvre, comme la démarche de l’artiste à l’occasion de rendez-vous, des points de rencontres et d’échanges.
Rencontre avec l’artiste
En septembre, les résident.e.s et accompagnant.e.s du Centre Doisneau rencontrent Charlotte Khouri. Pour présenter son travail, l’artiste projette la vidéo Nuit Majeure. Sa sculpture Paravent intérieur apparaît dans la vidéo ; elle constitue un élément de décor. On apprend que cette vidéo a été réalisée lors de sa résidence artistique à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec (93). Mais aussi, que ces deux œuvres ont été exposées à la Galerie, pour son exposition personnelle, de fin de résidence.
Les surfaces de Paravent intérieur, aux formes abstraites, sont peintes de motifs graphiques et d’éléments architecturaux stylisés qui font écho à ceux que l’artiste voyait lors de son trajet - menant de son atelier à la Galerie de Noisy-le-Sec. On y retrouve les pierres en bossage vermiculé des bâtiments classiques, l’horloge de la mairie, le plan en céramique de la ville, les poteaux municipaux, les pavements des trottoirs, les revêtements d’habitats sociaux des années 1970, une entrée d’immeuble…
Ateliers créatifs autour de Paravent intérieur
Jeunes et adultes, accompagné.e.s des équipes du centre, ont participé à plus de dix séances créatives. À la manière de l’artiste, ils, elles ont dessiné des paysages cachés derrière une fenêtre de papier ; peint leur petit paravent en reprenant les grands aplats de couleur et quelques formes géométriques, présents dans l’œuvre de Charlotte Khouri. Des immeubles et des maisons sont dessinés sur des supports en carton, lesquels mis bout à bout ont formé une rue. Habillées et décorées, des boîtes à chaussures sont également utilisées pour révéler un dessin au fond de la boîte…
Et pour finir :
Visite des coulisses du Fonds !
En janvier, pour clôturer le cycle des rendez-vous autour de l'œuvre, le Fonds a ouvert ses portes. Les adultes du FAM et du CAJM ont ainsi visité les espaces de restauration et réserves de la collection de la Ville. Un moment privilégié pour nos visiteurs !
Pour aller plus loin
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-