A Couple of Them, exposition en plein air d'Elsa & Johanna
10 février 2023Pour sa première exposition sur le pont Saint-Ange, le Fonds d’art contemporain - Paris Collections présente A Couple of Them, une exposition photographique d’Elsa & Johanna, du 11 février au 12 mai 2023.
Exposition A couple of them - sur le pont St-Ange - du 11 février au 12 mai 2023
© Adagp, Paris
A Couple of Them
Photographes, réalisatrices, plasticiennes, Elsa Parra et Johanna Benaïnous forment depuis leur rencontre à la School of Visual Arts de New York, le duo d’artistes Elsa & Johanna. Initiée en 2014, la série A Couple of Them est un projet évolutif qui se compose de 88 portraits de personnages incarnés par les artistes elles-mêmes. Entre la France et les États-Unis, Elsa & Johanna nous plongent au coeur d’une jeunesse ordinaire. Elles se glissent dans la peau d’adolescent.e.s ou de jeunes adultes, garçons ou filles, frères et soeurs, amis ou couples, en adoptant leurs codes vestimentaires et leurs attitudes, et proposent un récit de la construction de l’identité, entre affirmation du moi, désir d’appartenance au groupe social et fluidité de ces identités.
L’exposition A Couple of Them, conçue à partir des photographies acquises par le Fonds d’art contemporain - Paris Collections en 2018, s’inscrit dans la volonté continue de diffusion de la collection.
Des visites seront organisées par les médiatrices du Fonds d'art contemporain avec des établissements scolaires des quartiers aux alentours.
Le pont Saint-Ange, 10e et 18e arrondissements
Dans le cadre de l’aménagement de la promenade urbaine Barbès-Stalingrad en 2018, au-delà des travaux d’amélioration de la voirie, de l’éclairage et de la circulation des piétons, plusieurs nouveaux usages urbains ont été imaginés par la Ville de Paris : testeurs de commerce d’économie sociale et solidaire à Stalingrad, projet agricole sur le pont enjambant les voies de la gare de l’Est, espace vélo à La Chapelle, comptoir du marché à Barbès… C’est dans ce cadre que sur le pont Saint-Ange, qui enjambe les voies de la gare du Nord et ouvre la vue au-delà de Paris, a été installé un espace d’expositions en plein air constitué d’une cinquantaine de « cadres », au sein desquels sont programmés des projets de création contemporaine, notamment de photographie. L’espace, dont la programmation est portée par le Bureau des arts visuels de la Ville de Paris en collaboration avec les mairies du 10e et du 18e arrondissements, se déploie sur les grilles nord et sud du pont.
Partenaires de l'exposition :
En savoir plus
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-