Une œuvre à l'école

Printemps à l'école Rollin

23 mars 2022

Grâce au programme Une œuvre à l'école, le Fonds d'art contemporain - Paris Collections expose à l'école Rollin, la peinture, Sans titre (Hibiscus), de Fredéric Vaësen.

Sans titre (Hibiscus), Huile sur toile, 1994, Fréderic Vaësen, 140 cm diamètre

Sans titre (Hibiscus), Huile sur toile, 1994, Fréderic Vaësen, 140 cm diamètre

Ville de Pariqs © Adagp, Paris

Frédéric Vaësen est un artiste nomade, un voyageur, qui depuis 1996 vit et travaille dans des espaces mobiles au sein desquels il met en perspective sa production artistique. Dans ses œuvres, comme dans sa manière de vivre, il prône une certaine économie, opposant à la saturation de notre monde, une philosophie du “désencombrement”.

Dans la série des peintures de fleurs dont Sans titre (Hibiscus) fait partie, il laisse l’image du végétal envahir l’espace de la toile. L’exotique hibiscus se transforme alors en un motif aplani, saturé de couleur, qui pourrait évoquer les compositions colorées – entre abstraction et figuration - de l’artiste américaine Georgia O’Keeffe (1887-1986).

Au travers de ses vidéos et de ses peintures, l’artiste s’interroge sur notre rapport à l’environnement et à la nature. La transcription bidimensionnelle de formes organiques procure un bouleversement perceptif, “[une] sensation de vertige, [un] effet d’aspiration, [une] hypnose du regard, [une] sensation d’apesanteur”. 

Quelques réalisations d'élèves de CP et CE1

dessins des élèves de CP représentant une fleur d'hibiscus

Les actualités en lien