Spectacle conté à l'école maternelle Tolbiac
23 mai 2022Dans le cadre du programme “Une œuvre à l’école”, la conteuse Peggy a emmené les enfants dans un voyage conté en pleine forêt pour aller à la rencontre d' Une souche, l’œuvre contemporaine de Pierre Malphettes prêtée à l’école par le Fonds d’art contemporain- Paris Collections.
La conteuse Peggy en train de raconter l'histoire devant l’œuvre
Ville de Paris
C’est l’histoire d’une fourmi de la ville qui, en quête de calme, part à la recherche de la forêt où se trouvent les arbres… "Mais qu’est-ce que c’est un arbre?" se demande la fourmi citadine.
Le périple de la fourmi la conduit au sommet d’une souche d’arbre qui fût autrefois Monsieur Chêne. Petit gland est devenu Monsieur Chêne, Monsieur Chêne est devenu souche d’arbre; la petite fourmi sait ce qu’est un arbre maintenant et aide la souche à redevenir le grand Monsieur Chêne, avec l’aide des enfants, bien sûr.
L’histoire prend racine dans la sculpture de Pierre Malphettes : Une souche. Ainsi, le plasticien développe son travail artistique autour de la coexistence poétique entre des matériaux industriels et des matières intangibles. Il cherche à établir un dialogue entre nature et artifice par le biais des paysages. Ainsi, il travaille sur différents supports comme la sculpture, l’installation, la vidéo, la peinture pour nous emmener dans son monde.
Avec cette pièce, il reconstitue une souche d’arbre à l’aide de tasseaux de bois industrialisés pour créer un dialogue entre la nature et son pendant industriel.
Les formes quadrangulaires des tasseaux contrastent avec la circularité du tronc, créant un deuxième dialogue. L'œuvre présente donc un élément naturel modifié par l'action de l’homme: l'arbre coupé en souche à des fins industrielles et la souche reconstituée de ces tasseaux de bois.
Grâce à la rencontre de cette œuvre, les enfants et les enseignant.e.s peuvent se questionner sur la nature et prendre la mesure de l’action de l'être humain sur l'environnement.
Pour aller plus loin
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-