Semaine street-art au Centre Patay
31 juillet 2015Le Centre Patay qui accueille les collégiens exclus se transforme en centre de vacances et d’aide aux devoirs pendant les vacances scolaires. La semaine du 20 au 24 avril 2015 est dédiée à des activités autour du thème du street art en écho à la photo de l’œuvre de Lang et Baumann accrochée au Centre Patay et de la prévention du Sida.
La visite de l’œuvre in situ Street painting #4 de Lang et Baumann par le Centre Patay place Martin Nadaud
Ville de Paris
Pendant 5 jours, le Centre Patay propose un programme chargé.
Lundi, les élèves ont une première initiation au street art avec une présentation en image d’Hélène et Stéphane de l’équipe pédagogique du Centre Patay et la venue de Léna, médiatrice pour le FMAC à l’école qui leur présente l’œuvre de Lang et Baumann. Dans la foulée, les élèves se rendent Place Martin Nadaud, dans le 20e arrondissement, où a été activée cette œuvre en septembre 2013.
La journée se poursuit avec la visite de l’exposition Sur les murs organisée par le Crédit municipal (4e arrondissement) et l’association « Le mur ».
L’exposition regroupe d’illustres artistes du street art des années 50 à nos jours en passant par les précurseurs de ce mouvement : Ernest Pignon Ernest, Gérard Zlotykamien ou encore Jacques Villeglé. Elle permet aussi de découvrir des artistes plus contemporains issus du Graffiti et de la culture populaire des années 90 : KATRE, SPACE INVADER, NASTY, etc.
Le mardi, les élèves découvrent le parcours artistique « Street art 13 » réalisé par la Mairie du 13e et en collaboration avec la Galerie Itinérance.
Jeudi, le Centre Patay visite les réserves du FMAC situées à Ivry-sur-Seine. Ils découvrent alors la gestion d’une collection publique qui se compose de plus de 22000 œuvres d’art modernes et contemporaines. Ils rencontrent des spécialistes qui travaillent autour de la diffusion, de la conservation et de la recherche scientifique des œuvres.
En lien avec le thème de la semaine, l’équipe du Fmac présente des œuvres de street art de sa collection : Blek Le rat, Captain Fluo, Megaton, Miss Tic, Marie Rouffet, Surface active, Gérard Zlotykamien, etc.
Cette immersion au cœur de l’exposition et dans la collection du FMAC a permis aux élèves de faire le lien entre la création artistique issue de la rue et la valeur marchande qu’une œuvre acquiert lorsqu’elle est faite sur un support qui peut être vendu : pochoirs, volets, feuilles de papier, planches en bois, etc. Les collectionneurs achètent également les traces de ces œuvres : comme les photographies.
En parallèle à toutes ces sorties, les élèves s’initient à l’art du street art en confectionnant eux-mêmes des pochoirs, des affiches, des peintures qu’ils présenteront le dernier jour à l’occasion d’une petite exposition au Centre Patay.
Les travaux des enfants sont mis à l’honneur dans la cour du Centre. Un repas en commun et un goûter ont clos cette semaine intense.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-