Scènes de famille
26 novembre 2024La bibliothèque Saint-Eloi (12e) et le Fonds d’art contemporain – Paris Collections collaborent ensemble pour la deuxième fois. Dans le cadre Des nuits de la lecture 2025 dont le thème est « Les Patrimoines », l’équipe de la bibliothèque a souhaité travailler autour de la notion de transmission familiale et transgénérationnelle. À cette occasion, le Fonds d’art contemporain prête 6 œuvres à la bibliothèque, datant des années 1920 à aujourd’hui.
Florisa, Niama Diabi, mère de famille sénégalaise dans le foyer africain de la rue Myrha, 1995
Stéphane Piera/Parisienne de Photographie © Florisa
La famille : sujet artistique de 1920 à nos jours
Certaines artistes travaillent à partir du vécu de leur propre famille. Elisabeth Chaplin (1890 – 1982) se représente en train de travailler au côté de son neveu, de sa mère et de la gouvernante de la famille, conciliant dans une même œuvre sa vie professionnelle et familiale. Farah Khelil (née en 1980) utilise dans une composition mêlant collage et dessin, une encyclopédie de son grand-père sauvée de sa destruction imminente par des insectes.
Henriette Desportes (1877-1951) et le duo d’artistes Florisa (nés en 1965 et 1968) rendent hommage à la figure maternelle, sujet emblématique de l’histoire de l’art occidentale. Henriette Desportes, une des premières femmes à avoir obtenu une bourse artistique de voyage, représente une mère et son enfant rencontrés au Maroc. Le duo de photographes Florisa a réalisé un long travail photographique dans le quartier de la Goutte d’Or dans les années 90. La famille nombreuse de Niami Dabi remplit le format carré d’une des photographies de la série.
Pour finir, deux œuvres apparaissent plus énigmatiques : l’œuvre de Valérie Mréjen (1969) donne à voir la face de cartes postales envoyées à son père par un fils dans les années 20. Privé.e.s du dos des cartes, les regardeurs et regardeuses doivent reconstruire mentalement leurs échanges. La peinture de Roland Topor (1938 – 1997) laisse aussi planer un doute sur la nature des relations entre les personnages réunis autour d’une table, comme dans un repas de famille.
Autour de l'exposition
Pour enfants
29 janvier à 16h : atelier créatif, à partir de 7 ans
A partir de magazines ou livres de la bibliothèque, destinés à être jetés, servons-nous d’images déjà existantes pour donner vie à notre propre création, à la manière des artistes Farah Khelil et Valérie Mréjen (modification des couleurs, modification par le dessin ou le collage).
19 février à 16h : jeux de piste autour d’archives d’artistes femmes du début du 20e siècle, à partir de 8 ans
Jouez à l'apprenti.e archiviste avec un jeu de piste autour d’archives d’artistes femmes du début du 20e siècle. Venez découvrir d'étonnants destins avec une chargée de médiation et une chargée de documentation du Fonds d'art contemporain !
Gratuit et sur inscription auprès de la bibliothèque : bibliotheque.saint-eloi@paris.fr
Pour adultes
15 février à 16h : atelier d’écriture
Au cœur de l'exposition se trouve une œuvre de Valérie Mréjen (1969), plasticienne et écrivaine. Plusieurs consignes d'écriture seront proposées au participant inspiré du travail de Valérie Mréjen autour du thème de la famille.
Gratuit et sur inscription auprès de la bibliothèque : bibliotheque.saint-eloi@paris.fr
Pour toute la famille
18 janvier à 16h : visite commentée de l’exposition
Dans le cadre Des Nuits de la lecture, avec un.e interprète en LSF.
8 mars à 10h30 : visite croisée de l’exposition avec l’église du Saint-Esprit (12e) en partenariat avec la COARC
La peintre Elisabeth Chaplin a réalisé des œuvres pour cette église, située avenue Daumesnil. La visite commencera à la bibliothèque avant de se poursuivre à l'église (20 min à pied ou 8 min en métro) avec un.e interprète en LSF.
Gratuit et sur inscription auprès de la bibliothèque : bibliotheque.saint-eloi@paris.fr
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-