Vie de la collection

Restauration de l'oeuvre Sans titre de Djamel Tatah

09 septembre 2022

Djamel Tatah, [Sans titre], 1997, dans l'atelier de restauration du Fonds d'art contemporain - Paris Collections

Djamel Tatah, Sans titre, 1997, dans l'atelier de restauration du Fonds d'art contemporain - Paris Collections

Ville de Paris © Adagp, Paris

De retour d'exposition, l'oeuvre Sans titre de Djamel Tatah est dépoussiérée et décrassée par la restauratrice Morgane Abrial.

Elle procède au dépoussiérage du revers de la toile par micro aspiration et décrassage superficiel des châssis, ainsi qu'à une consolidation de l’effilochage des fils en bordure des toiles.

La restauratrice Morgane Abrial avec son matériel dans l'atelier de restauration du Fonds d'art contemporain - Paris Collections Ville de Paris
personne couchée sur des mousses plastiques choisissant du matériel pour restaurer une oeuvre
La restauratrice Morgane Abrial avec son matériel dans l'atelier de restauration du Fonds d'art contemporain - Paris Collections Ville de Paris

La couche picturale est elle aussi dépoussiérée, à l'aide d'un pinceau doux en poil de chèvre. Un décrassage localisé des couches picturales permet ainsi le retrait des dépôts et traces en surface : déjections d’insectes, empreintes de doigts.

Un refixage localisé des micro soulèvements, des lacunes et des craquelures dans le fond orange, suivi de réintégration, permet à l'oeuvre de retrouver un aspect proche de son état d'origine.

Avant intervention : trace de déjections d'insectes Morgane Abrial
Après dégagement des déjections d'insectes Morgane Abrial
Avant intervention : lacunes dans la couche picturale Morgane Abrial
vue d'un détail d'un coin de toile peinte en bleu
Après refixage et réintégration chromatique localisée Morgane Abrial

L'oeuvre

En savoir plus

Les actualités en lien