Vie de la collection

Restauration de l’œuvre The invisible cross de Sayed Hayed Raza

11 janvier 2023

Du 15 février au 15 mai 2023, le Centre Pompidou organise la première rétrospective de l’artiste Sayed Hayed Raza. Une centaine de ses œuvres sont exposées dont deux de la collection ! Pour cette occasion, l'une d'elles est rafraîchie. Suivons la restauratrice, Alexia Soldano.

Restauration de l’œuvre [The invisible cross], (détails), 1963 de Sayed Hayed Raza par Alexia Soldano.

Restauration de l’œuvre The invisible cross, (détails), 1963 de Sayed Hayed Raza par Alexia Soldano.

© Adagp, Paris ©The Raza Foundation

3 jours de restauration

Mandatée par le Fonds d’art contemporain et le Centre Pompidou – l’emprunteur-, Alexia Soldano, restauratrice, mène sur 3 jours des interventions de dépoussiérage, décrassage et de restauration de la couche picturale de la peinture The invisible cross, 1963.

La restauratrice débute par l'analyse de l’état pictural de l’œuvre. La surface de l’œuvre présente plusieurs traces d’usures ou de frottement. Certaines de ces traces semblent être des traces de peinture ou de contact avec une autre peinture, dans l’atelier de l’artiste. Bien qu’étant accidentelles elles participent à l’histoire matérielle de l’œuvre. La restauratrice les conservera comme témoignage.

Les étapes de restauration

Dépoussiérage de la surface et du revers de la toile par micro-aspiration

Les dernières poussières présentes dans les fibres du revers de la toile sont ôtées. Passage d’un chiffon microfibre et d’une éponge humidifiée. Pour protéger des poussières environnantes le châssis et la toile, Alexia installe au dos du tableau une plaque de polypropylène. Il renforcera l’œuvre et la préservera des chocs.

Interventions minutieuses sur la couche picturale

À certains endroits, des écailles de peinture se soulèvent. Le travail de la restauratrice consiste à les refixer le plus discrètement possible. Pour cette opération, la couche picturale est délicatement chauffée pour être ramollie et aplatie. La restauratrice vient ensuite la refixer à la toile avec un liant. Alexia utilise un liant fait à base de colle animale qu’elle applique en très légères couches.

 

Revers de la toile dépoussiéré avec une éponge humidifiée
Dépoussiérage du revers de la toile avec une éponge humidifiée
Aquarelles et pigments permettant les retouches
Aquarelles et pigments permettant les retouches

Des marques sur la toile

La toile présente également des griffures. À l’aide de pigments et d’aquarelles, la restauratrice recherche la teinte exacte, originelle pour combler au pinceau les défauts. La restauration d’œuvre d’art est subtile, les interventions reposent sur des apports dits invisibles et réversibles. Pour la restauration de cette peinture, la restauratrice fait le choix de l’aquarelle. Cet apport pictural conserve l’aspect mat de cette peinture à l’huile sans altérer la couche picturale originelle. Les pigments peuvent être retirés à l’aide d’un coton et d’un peu d’eau. 

Application de retouches à l'aquarelle
Application de retouches à l'aquarelle
Installation du dos en polypropylène
Installation du dos en polypropylène
Aquarelles, pigments, outils permettant les retouches
Aquarelles, pigments, outils permettant les retouches

Le cadre révèle des fragilités, des usures et cassures. Ces usures sont également reprises à l’aquarelle. Les cassures sont comblées à l’aide d’un morceau de Balsa, un bois exotique provenant d'Amérique du Sud. Prédécoupé sur mesure, il est mis à ton à l’aquarelle.

« Le Balsa est le bois le plus léger au monde. Il est deux fois plus léger que le liège. Il est très facile à couper avec un cutter, c'est pourquoi on l'utilise en restauration. »

Alexia Soldano, Restauratrice

Première rétrospective en France

Le Centre Pompidou organise la première présentation monographique de l’œuvre du peintre indien Sayed Haider Raza (1922 – 2016), où il a vécu et travaillé de 1950 à 2011.

Cette exposition compte près de cent œuvres. Pour cette rétrospective inédite en France, le Fonds prête deux peintures au Centre Pompidou. Il s’agit des peintures Lumières, 1961 et The invisible cross (la croix invisible), 1963.  

Sayed Hayed Raza

Sayed Hayed (Haider) Raza est l'une des plus grandes icônes indiennes de l'art moderne et contemporain. Membre fondateur du Progressive Artists Group (P.A.G.) il a combiné l'abstraction occidentale avec les traditions visuelles indiennes et contribué à la création d’un style d'art contemporain indien unique.

Peinture fraîchement restaurée à découvrir prochainement au Centre Pompidou !

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