Jeunes Collectionneurs

Repérage d'œuvres pour les Jeunes Collectionneurs

13 janvier 2023

Deux classes de 3e des collèges de La Grange Aux Belles (10e) et Robert Doisneau (20e) préparent leur commission d'acquisition, pour le printemps prochain. Au total, plus d'une vingtaine d'œuvres leurs auront été présentées par des galeristes, collectifs, éditeurs et artistes eux-mêmes. Retour sur leur parcours.

Les Jeunes Collectionneurs du collège Robert Doisneau en visite à la galerie 22,48m²(20e)

Les Jeunes Collectionneurs du collège Robert Doisneau en visite à la galerie 22,48m²(20e)

Ville de Paris © Adagp, Paris

Parcours des Jeunes Collectionneurs

Depuis décembre, les adolescent.e.s visitent des lieux de production artistique et des galeries d'art pour découvrir des artistes - qu'ils et elles rencontrent parfois.

Dans la 2e année du programme Jeunes Collectionneurs, les scolaires mènent une prospection d'œuvres, pour acquisition, dans des lieux de vente d’œuvres d'art. Pour cette mission de repérage, c'est Flore Chetcuti, chargée du programme au Fonds et leurs professeur.e.s qui les guident !

Parcours concocté par la chargée du programme

Des adresses situées à proximité des établissements scolaires, et pouvant proposant des œuvres correspondantes aux critères de sélection de Jeunes Collectionneurs sont sélectionnées et validées ensuite par les professeur.e.s. Ces sorties sont ensuite programmées en lien aves les galeristes ou correspondants des lieux de production.

Les Jeunes Collectionneurs vont s'intéresser à des œuvres de petit et moyen format -, peu fragiles et de deux dimensions.

Virginia Quadjovie, assistante de galerie à Marcelle Alix, présente une œuvre aux Jeunes Collectionneurs du collège Robert Doisneau
Visite des Jeunes Collectionneurs du collège La Grange aux Belles à l'atelier Michael Woolworth Ville de Paris

Les lieux visités

Les Jeunes Collectionneurs sont reçu.e.s dans des galeries, connues du Fonds comme les galeries Marcelle Alix ou 22,48m² (20e). Ils et elles ont aussi visité des lieux spécialisés dans l'édition d’œuvres d'art comme la librairie After 8 Books (10e), la galerie de photographies Fisheye (10e) ou l'atelier d'imprimerie Michael Woolworth (11e).

Des associations de production artistique et de diffusion ont aussi ouvert leurs portes aux Jeunes Collectionneurs. Les élèves du collège de La Grange Aux Belles ont découvert L'Ahah qui accompagne des artistes plasticien.ne.s dans le 11e arrondissement. Quant aux élèves du collège Robert Doisneau, ils et elles se sont rendu.e.s à DOC!, espace de production artistique, dans le 19e arrondissement. Des artistes résident.e.s présent.e.s leurs ont présentés leurs œuvres.

En plus de la confrontation avec l'art, ces sorties sont l’occasion d'échanger autour des différents métiers et types d'espace de la création contemporaine.

Un homme est debout devant un mur blanc où est affiché des œuvres. Des jeunes sont assis à même le sol et l'écoute.
L'artiste Laurent Lacotte, résident à DOC!, présente son travail aux collégien.ne.s Ville de Paris © Adagp, Paris
Doria Tichit, directrice de L'Ahah, présente des œuvres aux élèves du collège La Grange aux Belles Ville de Paris
L'éditeur d'art Michael Woolworth explique la gravure sur bois aux élèves Ville de Paris

Et la suite ?

Fin janvier, les Jeunes Collectionneurs décideront quelles œuvres ils et elles souhaitent défendre devant les membres du jury de la commission Jeunes Collectionneurs. Celle-ci aura lieu le 13 avril à l'Hôtel de Ville. Ce printemps, de nouvelles œuvres enrichiront la collection de la Ville grâce aux adolescent.e.s !

Les actualités en lien