Jeunes Collectionneurs - 20e

La première année des Jeunes Collectionneurs du collège Robert Doisneau

20 juin 2022

Une classe du collège Robert Doisneau s'est lancé dans l'aventure Jeunes Collectionneurs depuis la rentrée 2021. Retour en images sur cette première année !

Les Jeunes Collectionneurs de Robert Doisneau en visite dans les réserves du Fonds d'art contemporain

Les Jeunes Collectionneurs de Robert Doisneau en visite dans les réserves du Fonds d'art contemporain

Ville de Paris © Adagp, Paris

Des rencontres avec des artistes

Les Jeunes Collectionneurs ont d'abord découvert la réalité du métier d'artiste grâce à plusieurs rencontres. Pour commencer, ils et elles ont rencontré au sein de leur collège, l'artiste niçois Karim Ghelloussi. Une des œuvres de l'artiste, acquise par le Fonds d'art contemporain, était exposée dans l'établissement scolaire pendant toute l'année.

Plus tard dans l'année, les adolescent.e.s ont rencontré des artistes résident.e.s de la Villa Belleville, établissement culturel de la Ville de Paris dans le 20e arrondissement à proximité du collège. Ils et elles ont découvert à quoi ressemble un atelier d’artiste et les spécificités de chaque atelier selon les techniques utilisées par les artistes (peinture, sculpture, photographie…)

Lors de cette visite, les élèves ont d'ailleurs expérimenté le matériel de sérigraphie à disposition à la Villa lors d'un atelier d'initiation.

Les élèves observent l'oeuvre accrochée au collège en présence de leur professeur et de l’artiste
Les élèves de 4e du collège Robert Doisneau devant l'œuvre de Karim Ghelloussi en présence de l'artiste Ville de Paris
Une adolescente est en train d'étaler de l'encre orange avec un outil. Un homme à gauche l'aide.
Atelier sérigraphie à la Villa Belleville Ville de Paris
Les élèves dans l'atelier de Gaspar Willlmann à la Villa Belleville Ville de Paris © Adagp, Paris

La découverte du Fonds d'art contemporain

Les activités du Fonds d'art contemporain ont été expliquées aux élèves lors d'une visite des réserves. Cette visite leur a aussi permis de rencontrer la conservatrice du Fonds, l'équipe régie et l'équipe gestion scientifique des collections.

Ensuite, les jeunes ont assisté pendant une heure à la commission d'acquisition annuelle du Fonds à l'Hôtel de Ville. Ils et elles ont écouté les débats des membres du jury sur les œuvres proposées qui étaient vidéoprojetées.

L'accès aux coulisses de l'institution a suscité de nombreux questions et remarques chez les jeunes auxquelles ont tenté de répondre la médiatrice et leur professeure d'arts plastiques. Toutes ces informations leur seront utiles pour mener à bien leur rôle de rapporteurs lors de la commission Jeunes Collectionneurs 2023 !

Les élèves du collège Robert Doisneau en visite dans les réserves du Fonds d'art contemporain Ville de Paris © Adagp, Paris
Les Jeunes Collectionneurs assistent à la commission d'acquisition annuelle Ville de Paris

Les actualités en lien