Oeuvre de Taro Izumi à l'école élémentaire, 10 rue Henri Noguères
26 juillet 2012Directeur : Jacques Macry
Professeur d’arts plastiques : Cyril Lambert
Enseignante : Caroline Aubin
La classe de CE2 a réalisé avec le professeur de la Ville de Paris et l’enseignante un travail d’analyse, de compréhension et de création artistique collective et individuelle sous l’impulsion de l’observation de la vidéo de Taro Izumi.
Les élèves ont ainsi observé que : « L’artiste japonais effectue un reportage touristique qui montre de Paris ce que l’on ne voit pas d’habitude. Il dessine dans sa main pour mieux « prendre », s’approprier ce qu’il voit ».
Ils ont ensuite élaboré une œuvre collective photographique et vidéo. Ils ont donc préparé une description photographique d’éléments « non remarquables de l’école » et on magnifié ces éléments par des dessins au maquillage coloré dans la paume de leur main. Une exposition de photos et la projection du film obtenu a été organisée auprès des autres élèves de l’école.
Ceux qui ont travaillé sur le projet ont ensuite effectué une médiation auprès des autres élèves. Les médiateurs en herbe ont ainsi expliqué le sens qu’ils ont tiré de l’œuvre de Taro Izumi à travers l’observation de son œuvre Napoléon.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-