Oeuvre de Nicolas Milhé au collège Edmond Michelet, 70 rue de l'Ourcq
30 novembre 2011Classe de 3e
Principal : Daniel Lamy
Professeurs d’arts plastiques : Christine Charrière et Françoise Gossart
Médiatrice : Angela Jaramillo
L’ensemble du collège avait accès à des informations concernant la biographie de l’artiste, ses œuvres, l’art conceptuel, l’art minimal, présentées sur des panneaux dans le centre de documentation et d’information, où était également installée l’œuvre.
Un livre d’or était à la disposition de tous pour y noter les impressions :
« Très beau », « Continuez comme ça »,« Moi aussi je peux le faire », « Preuve qu’avec huit drapeaux blancs on peut faire un truc».
Les élèves de 3e ont rempli un questionnaire et effectué des recherches sur les drapeaux, leurs formes, la signification des couleurs, le G8, ses pays membres et leurs objectifs. La venue de Nicolas Milhé pour présenter son œuvre et son travail a donné lieu à l’organisation d’une table ronde filmée.
Les élèves avaient préparé des questions : « quand est-ce que l’envie d’être artiste est apparue, qu’est-ce qui vous pousse à être artiste, est-ce que vous aimez les œuvres de Picasso, comment expliqueriez-vous votre art à quelqu’un qui ne le connaîtrait pas, pourquoi avoir choisi des drapeaux blancs pour représenter le G8 ? »
Les élèves ont également inventé et peint leur propre drapeau sur de la soie en choisissant un élément distinctif de leur univers personnel : une fleur, le symbole de l’infini, des mots croisés avec des noms d’animaux, la planète terre, la lettre grecque pi, « I love music », un arc-en-ciel, un immeuble, un poisson, un cœur...
Drapeaux, peinture à l’huile sur soie.
Photographies © Christophe Noël, FMAC/Ville de Paris et Angela Jaramillo.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-