Oeuvre de Julien Discrit à l'école élémentaire, 35 rue Godefroy-Cavaignac
30 novembre 2011Mille soleils, feutre et crayon sur papier, réalisé par Elsa, photographies
Classes de CM1 et CM2
Directrice : Corinne Creuzot
Professeur d’arts plastiques : Manuel Jumeau
Médiatrices : Sarah Gay, avec la participation de Louise Coquet
Une salle de classe, spécialement consacrée à l’oeuvre, a été transformée en Musée de Godefroy Cavaignac, où un vernissage ouvert à toute l’école a été organisé. Cet espace était également dédié à des expérimentations sur la lumière et le corps.
Les élèves de CM1 et CM2 ont réalisé un dessin représentant le contour de leur main, puis l’ont placé autour d’un dispositif lumineux composé de néons de couleurs. L’effet produit par la lumière traversant le papier évoquait celui émanant des mains dans Brighter than a thousand suns. Au cours d’un atelier d’écriture, ils ont rédigé un texte sur leur perception de l’oeuvre en s’essayant à différentes formes littéraires : le texte illustré, la poésie, l’acrostiche. Cela a fait naître de nouvelles interprétations et histoires autour de l’oeuvre : un volcan en éruption, une ruche, une tête de mort, un crâne, etc.
Les enfants ont aussi photographié une partie de leur corps (le visage, la main, les yeux) et, en utilisant le clair-obscur, ils ont joué des divers positionnements du corps dans la lumière et les ombres. La photographie ainsi produite devait être suffisamment énigmatique pour ne pas permettre d’identifier le sujet.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-