Oeuvre de Jean-Michel Pancin à l' école élémentaire, 17 rue Alphonse-Baudin
30 novembre 2011
Classes de CM1 et CM2
Directrice : Floria Battestini
Professeur d’arts plastiques : Marit Raae
Enseignantes: Julie Berge et Audrey Ablondi
Médiatrices : Natalia Patiño Ramirez et Florencia Giusti
Là-bas, toutes les villes, montagnes et glaciers..., affiche imprimée composée de textes, photographies, dessins, réalisée par les élèves

Les enfants ont écrit et conçu un carnet de bord relatant un voyage imaginaire. Au cours de celui-ci, un événement insolite est survenu et, par hasard, ils se sont retrouvés comme téléportés dans l’oeuvre de Jean-Michel Pancin, la Terra incognita, qu’ils ont explorée. Certaines histoires étaient rédigées avec un alphabet inventé. Pour réaliser ce voyage, les élèves se sont inspirés d’oeuvres visuelles et littéraires se référant aux notions de lieu et de déplacement : des promenades de Mathias Poisson, Portrait (Paris) de Guillaume Leblon, Spiral Jetty de Robert Smithson, Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

Ils ont également fabriqué des cadres avec du carton et du plâtre, dans lesquels ils se sont mis en scène au cours d’une séance de prises de vues réalisées par le photographe du FMAC, dans une classe spécialement transformée en studio.
Lors de la « Journée de l’art contemporain à l’école » organisée un samedi, les enfants ont présenté eux-mêmes leurs productions et l’oeuvre de l’artiste à leur famille. Un diaporama de leurs portraits et une vidéo montrant le processus de réalisation des cadres étaient également diffusés. Les parents étaient très étonnés du travail accompli.

Mises en scène dans un cadre.
Photographies © Christophe Noël, FMAC/Ville de Paris, Natalia Patiño Ramirez et Florencia Giusti.