Oeuvre de Chourouk Hriech à l'école élémentaire, 4 rue Keller
30 novembre 2011Ville bateau, dessin, feutre sur papier, réalisé par Amandine.
Classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2
Directeur : Philippe Brassereau
Professeur d’arts plastiques : Anny Feuillade-Brette
Médiatrice : Sarah Gay
Les enfants se sont concentrés sur l’architecture, principale thématique des dessins de Chourouk Hriech, et familiarisés avec la technique de l’artiste.
Ils ont d’abord recherché les différents éléments architecturaux visibles dans les œuvres. La découverte des réalisations de Gaudí leur a permis d’enrichir leur connaissance des formes et d’appréhender le dessin d’architecture. Ils ont ensuite reproduit des détails de leur classe en utilisant les moyens de l’artiste : un dessin au feutre noir sur une feuille blanche. Cela les a conduit à observer ce qui les entoure, à s’approprier l’espace. Leurs travaux ont été collés sur une « architecture collective en trois dimensions » représentant une tour de deux mètres de haut.
Les élèves ont rencontré Chourouk Hriech lors d’une journée consacrée à sa venue. Ils l’ont questionnée sur son statut d’artiste et sa méthode de travail : « qu’est-ce qui vous a amenée à devenir artiste, pourquoi utilisez-vous le noir et le blanc, pourquoi représentez-vous des choses à des échelles différentes ? ». Cet échange a nourri leur regard sur l’œuvre. L’artiste les a également interrogés : « appréciez-vous qu’une œuvre soit installée dans votre école, avez-vous l’habitude de voir des artistes dans votre école ? »
Photographies © Christophe Noël, FMAC/Ville de Paris et Sarah Gay.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-