Mesure de conservation : retour de 57 œuvres présentes à l’Hôtel de Ville
07 mars 2023Du 25 au 27 janvier dernier, des œuvres de la collection municipale présentes à l’Hôtel de Ville sont décrochées pour bénéficier de mesures de conservation et de documentation, réalisées dans les réserves du Fonds d’art contemporain. Les œuvres vont être dépoussiérées, restaurées, documentées puis photographiées. Certaines vont profiter d’une « mise en repos ».
Déplacement de la peinture de Luigi Loir pour conditionnement et retour dans les réserves.
3 jours d’intervention pour 57 œuvres déposées
En 2019 et 2022, le Fonds d’art contemporain mène le pointage des 356 œuvres présentes à l’Hôtel de Ville. Cette opération a permis de détecter des états sanitaires fragiles. Le Fonds d'art contemporain - Paris Collections met en œuvre des mesures de conservation pour 57 œuvres.
Trois jours de démontage, d’emballage et de transport sont nécessaires au décrochage et au conditionnement des peintures, sculptures, photographies.
Ces œuvres datent du milieu du 19e siècle à nos jours. Il s'agit de :
· 7 photographies
· 10 sculptures
· 15 arts graphiques (dessin, estampe, pastel, …)
· 2 objets d’art
· 23 peintures
Les services d’intendance et de sécurité incendie accompagnent les équipes du Fonds pour accéder aux différents espaces de l’Hôte de Ville.
Regroupées dans une salle sécurisée, la bibliothèque du Conseil de Paris, les œuvres décrochées sont aussitôt conditionnées - dans des matériaux de conservation- et marquées de leur numéro d’inventaire. Les techniciens de la société ESI assurent leur manutention, dans des caisses, et leur transport en direction des réserves du Fonds.
De retour en réserve, que deviennent les 57 œuvres ?
Depuis le retour des œuvres, le pôle gestion scientifique planifie les priorités d’intervention, du simple dépoussiérage à la restauration, selon l’état sanitaire de l’œuvre. Ces opérations mobilisent également la régie.
Les 57 œuvres seront dépoussiérées.
Les œuvres contemporaines – acquises depuis 1970 – seront photographiées à partir de mars. Ces photographies d’œuvres en très haute définition documenteront la collection, enrichiront le catalogue des œuvres, en ligne sur le site. La première campagne de numérisation 2023 couvrira 52 œuvres en 4 jours.
31 œuvres nécessiteront une intervention plus spécifique d’un/d’une restaurat.rice.eur (remontage, une mise à plat, un ré encadrement, un changement du système d’accrochage, une consolidation de la couche picturale …).
Les photographies, les estampes et les dessins sont mis au repos. Hautement sensibles aux rayonnements lumineux, le support et les couleurs de ces médiums se dégradent de manière irrémédiable. Les œuvres sont conservées à l’abri de la lumière, pour une durée garantissant leur conservation.
Garantir la pérennité de la collection
Collection publique, le Fonds d’art contemporain a pour mission d’assurer la préservation des œuvres de la Ville de Paris dont il a la responsabilité. À ce titre, le récolement et le post-récolement constituent des enjeux de conservation de la collection. Mais que signifient ces termes ?
Le récolement
Le récolement consiste à vérifier tous les dix ans, sur pièce et sur place, à partir de l’œuvre ou de son numéro d’inventaire, la présence de celle-ci dans la collection, sa localisation, son marquage, ses dimensions ainsi que son état.
Le post-récolement
À l’issue du récolement, les constats d’état permettent d’établir une liste d’actions prioritaires à réaliser pour chacune des œuvres : il s’agit de la phase de post-récolement.
Les suites données de cette phase de post-récolement par les équipes du Fonds d’art contemporain peuvent être de nature techniques (marquage de l’œuvre, changement du système d’accrochage etc.), scientifiques (ré encadrement, dépoussiérage, restauration etc.), documentaires (numérisation, recherches complémentaires etc.) ou encore juridiques (dépôt de plainte en cas de disparition ou de vol). L’ensemble de ces mesures vise à garantir la pérennité de la collection.
Des actions de récolement et de post-récolement actuellement en cours dans les administrations parisiennes, exposant des œuvres de la collection.
Ces opérations de récolement et de post-récolement sont menées dans les différentes administrations parisiennes exposant des œuvres de la collection. Elles garantissent la veille sanitaire des œuvres, comme la pérennité de la collection. C’est ainsi que plus de la moitié des œuvres de la collection peut se trouver hors de ses réserves : en dépôt dans les équipements municipaux – mairies, médiathèques, établissements du champ social – ou en prêt pour des expositions en France ou à l’étranger.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-