Une œuvre à l'école - 20e

Jeunes visiteurs dans les réserves !

24 décembre 2022

15 enfants de la classe de CE1 de l’école élémentaire Télégraphe (20e) accompagnés de leur maîtresse Emma Moscardini et professeure d’arts visuels Estelle Courjault découvrent les réserves du Fonds d’art contemporain. Nathalie Rataud – coordinatrice du programme Une œuvre à l’école - mène la visite guidée.

Les CE1 de l'école élémentaire de Télégraphe découvrent les réserves du Fonds. Ici, une caisse de conservation ouverte dévoile des détails de l'œuvre de Florian Sumi, intitulée [Clockworks #2] de 2014.

Les CE1 de l'école élémentaire de Télégraphe découvrent les réserves du Fonds. Ici, une caisse de conservation ouverte dévoile des détails de l'œuvre de Florian Sumi, intitulée Clockworks #2 de 2014.

© Florian Sumi

La visite débute par l’atelier régie…

…et d’une rencontre avec Guillaume Crespin, installateur monteur

Dans cet espace, l’équipe responsable des mouvements d'œuvres appelée la régie prépare le déplacement des œuvres. Les matériaux de conservation utilisés pour la protection des œuvres lors du transport sont présentés.

Les scolaires de la classe Ce1 de l'école du Télégraphe (20e) rencontre dans l'atelier de la régie un installateur monteur qui leur décrit son travail et les matériaux utilisés pour conserver les oeuvres.
Rencontre avec un installateur monteur.
Découverte de l'atelier de la régie et rencontre avec Guillaume Crespin, installateur monteur.

Elle se poursuit dans les réserves

Les enfants pénètrent dans la réserve n°2, dans laquelle sont entreposées les œuvres de grand format, dites en caisse. Incroyable ! L’une d’entre elle est ouverte… Nathalie présente la sculpture de Florian Sumi, une récente acquisition.

Visite de la réserve n°2. Découverte de l'œuvre de Florian Sumi.
Visite de la réserve n°2. Découverte de l'œuvre de Florian Sumi.

Autre rencontre : les enfants reconnaissent une œuvre reproduite sur une caisse. Il s’agit de Sans titre (borne de chantier), 2007, d’Anita Molinero exposée dans une précédente édition Une œuvre à l’école, à laquelle participait leure professeure d’arts visuels. Une occasion pour Nathalie de rappeler le travail de l’artiste et d’expliquer ce qu’est un numéro d’inventaire.

Cette œuvre peut-elle être rachetée les enfants ? Nathalie informe les enfants que chaque année, le Fonds achète des œuvres d’art. Ces œuvres rentrent ainsi dans la collection de la Ville. Il s’agit d’un bien commun à tous. Ainsi, les œuvres peuvent être diffusées, prêtées et installées dans les écoles, dans leur école.

Trouvée ! L'œuvre d'Anita Molinero.
Trouvée ! L'œuvre d'Anita Molinero.
Présentation de l'œuvre d'Anita Molinero, reconnue par les scolaires.
Présentation de l'oeuvre d'Anita Molinero, reconnue par les scolaires.

Découverte de la réserve 1

La visite se poursuit par la réserve n°1, dite la salle cimaises. Il s’agit de grandes grilles mobiles sur lesquelles les œuvres sont accrochées. On les « met au repos », cachées de la lumière. Les enfants découvrent une œuvre cachée, protégée d’un voile blanc (Tyvek).

Les Cm1 de l'école Télégraphe découvrent la réserve n°1, les grandes cimaises mobiles sur lesquelles sont fixées les œuvres.

Visite de la réserve n°7

Dans cette réserve dédiée aux œuvres arts graphiques et aux nouveaux medias, les enfants découvrent les meubles muséographiques de conservation, comme ici les grands tiroirs. Tentant d’en tirer un… Chose faite avec la révélation d’une œuvre, celle de Fabienne Husky, une tapisserie acquise en 2022. Interrogés sur ce qu’ils voient sur ce tapis, l’un des enfants répond une planche de surf !

Dans cette même pièce, les œuvres vidéos sont conservées.

L’école élémentaire de Télégraphe est l’un des 38 établissements partenaires de l’édition 2022-2023 du programme Une œuvre à l’école.

 

Aventures artistiques à suivre !

Les actualités en lien