Une œuvre à l'école - 11e

Médiation autour de l'oeuvre de Florence Doléac à l’école Keller, 4 rue Keller

21 mai 2012

Directeur : Philippe Bassereau
Professeur d’arts plastiques de la Ville de Paris : Anny Feuillade Bret
Les chaises rayonnantes et les chaises miniatures

Les activités autour de l’œuvre de Florence Doléac, imaginées par Anny Feuillade Bret, professeur d’arts plastiques, sont en lien avec le projet Dix mois d’école et d’opéra initié par Danièle André, professeur de musique et mené par Christophe Provost, professeur de CM2.

Les chaises rayonnantes

Après avoir observé La chaise mise à nue (2002) de l’artiste Florence Doléac, les élèves ont eu l’idée de transformer des chaises usagées ou cassées avec des objets de récupération pour obtenir un objet de design. Pour cela, ils ont fait une véritable chasse au trésor. Ils ont attaché, collé, découpé, recouvert, déformé les chaises collectées, selon la consigne : accumuler le maximum de formes et de couleurs pour transformer, voire faire disparaitre la structure du siège d’origine.

La chaise bijou, réalisée par les élèves des classes de CP, CE1 et CE2. Parée de bijoux, perles, boutons et de divers objets colorés de petite taille, cette création est inspirée directement par L’air des bijoux de Faust popularisé par la Castafiore, personnage récurrent des aventures de Tintin imaginé par Hergé et gravé dans la mémoire collective de toute l’école.

La chaise opéra, réalisée par les élèves de la classe de CM2.

Travaux d'élèves Ville de Paris
Travaux d'élèves Ville de Paris

La Chaise Christo et La Chaise Pollock réalisées par la classe CLIN (classe d’initiation pour non francophones), une citation originale des artistes contemporains.

Les chaises miniatures

Les chaises miniatures et leurs cubes multicolores en papier sont une réalisation des classes de CE1, CE2, CM1, CM2 et CLIN. A partir d’un dessin de siège, les enfants ont découpé, plié et collé des morceaux de papier colorés pour construire une maquette en trois dimensions. Ils ont ensuite confectionné un tapis en mosaïque de papier pour fixer le siège. Pour finir, ils ont réalisé un cube servant de socle pour présenter l’objet. Les cubes sont posés les uns sur les autres pour former une véritable installation.

Les CM2 ont par ailleurs écrit avec leur professeur de musique une chanson qu’ils ont chantée lors de la venue de Florence Doléac :

« J’étais la chaise à traine
Qui jamais n’se promène
De peur de se mouiller
D’attraper froid aux pieds
Faut pas être patraque
Ou Florence Doléac
Me rajoute un manteau
Et j’aurai trop chaud. »

Les chaises miniatures seront exposées à la mairie du 12ème arrondissement, 130 avenue Daumesnil, le 25 et 26 juin de 8h30 à 17h00(entrée libre).

Atelier autour de l’œuvre de Florence Doléac, photographies © Christophe Noël, FMAC,Ville de Paris.

Les actualités en lien