Médiation autour d’une œuvre de Florence Doléac à l’école élémentaire 5 rue Pierre Budin
06 août 2013Ville de Paris
Directeur : Pierre Perrin
Médiatrices culturelles : Violaine Oslé et Alizée Vigot, étudiantes en master « Médiation : art contemporain et public » à l’université Paris 8
Les élèves de l’école Pierre Budin accueillent « Passages » (2002) de Florence Doléac. Cette œuvre représente une porte découpée dans une porte, découpée dans une porte, etc., de la plus petite à la plus grande, évoquant une multitude de passages probables, dont celui d’une porte normale. Le passager est invité à ouvrir la porte qui lui convient et à entrer ainsi dans un monde imaginaire.
Les élèves ont bénéficié d’activités de médiation ; les médiatrices s’expriment sur leur travail :
« Nous intervenons auprès d’élèves d’une classe CLIN (Classe d’Initiation pour Non-francophones), âgés de 6 à 11 ans. Ils viennent de pays très différents.
Notre but est de fabriquer un passage jusqu’à leur pays. Nous avons proposé un projet, intitulé « Passages », visant à faire ouvrir aux élèves les portes de leurs propres souvenirs. Nous avons découvert ensemble la grande mixité qui règne dans la classe et chacun a appris des autres à travers son passé.
Les enfants ont amené une boîte à chaussures et un objet évoquant leur pays d’origine. Certains ont même ramené des photos. Ils ont peint la boîte en blanc, ont collé du papier bleu sur le couvercle et l’ont découpé pour représenter la porte de Florence Doléac.
Chaque élève a raconté un souvenir en le dessinant sur un papier libre, puis l’a réalisé en trois dimensions dans la boîte. Toutes sortes de matériaux ont été utilisés : de l’argile, des papiers de couleur, des plumes, du raphia, du carton ; et toutes sortes de techniques : le modelage, le pliage, le collage... Les boîtes sont ainsi devenues une fenêtre, un passage vers le pays d’origine des enfants.
Nous avons accompagné ce travail de plusieurs séances assez générales portant sur l’art contemporain de 1960 à nos jours, les artistes, la sculpture, la peinture et le ready-made. »
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-