Médiation autour d’une œuvre d’Etienne Chambaud au collège Françoise Dolto, 294 rue des Pyrénées
06 août 2013Travaux des enfants
Directeur : Philippe Pradel
Documentaliste : Noëlle Moulin
Médiatrice culturelle : Sarah Gauthier, étudiante en master « Médiation : art contemporain et public » à l’université Paris 8
Les élèves du collège Françoise Dolto côtoient l’œuvre d’Etienne Chambaud, «Atlas» (2009) depuis l’automne 2012. L’artiste a fait plusieurs découpes dans les pages d’un atlas Larousse classique de 1965 afin de relier deux endroits dans le monde, dont la relation est souvent historique ou politique.
Les activités d’arts plastiques mises en place par la médiatrice culturelle ont pour but d’expliquer le travail de l’artiste, tout en donnant la parole aux élèves. Ils ont la possibilité d’exprimer ce qu’ils apprécient dans l’œuvre, et ce qu’ils en retirent. Ils sont invités à réfléchir sur le rôle des images et leurs interprétations possibles.
Comment la modification d’un support, le détournement d’un objet peut en changer l’usage ? Suivant ce questionnement, Sarah Gauthier propose aux élèves de s’approprier le geste de l’artiste. Ils ont ainsi expérimenté le collage et le découpage de divers livres pour fabriquer des objets ludiques et construire des nouvelles histoires. Les travaux des élèves ont été exposés à la fin de l’année scolaire.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-