Les restitutions des travaux dans les établissements scolaires, suite et fin
11 août 2017![Travaux des grands de l'école maternelle Chantin](https://fondsartcontemporain.paris.fr/storage/image/44/5044_62e7f76727e61.jpg)
Travaux des grands de l'école maternelle Chantin
![](https://fondsartcontemporain.paris.fr/storage/image/19/5019_62e7f7670b368.jpg)
Le lundi 26 juin, à l'occasion de la remise des diplômes, l'auditorium du collège Mallarmé (17e) a mis à l'honneur les travaux réalisés par les élèves autour des photographies de la série Les Migrants de Mathieu Pernot. En collaboration avec la médiatrice culturelle Aude Giganon, plusieurs classes ont travaillé sur les œuvres avec les professeurs d'arts plastiques Ludovic Tournier et Jean-Daniel Pellen, la professeure d'espagnol Ana Maria Rojas et la professeure de la classe UPE2A Edwige Jaffar : travail sur le drapé et le corps, réalisation de photographies autour des notions de traces humaines et de ville abandonnée, réalisation de calligramme avec des mots espagnols sur la thématique des migrants... Les élèves de la classe UPE2A se sont enregistrés en train de lire des textes exprimant leurs ressentis sur les œuvres.
![](https://fondsartcontemporain.paris.fr/storage/image/22/5022_62e7f7670e451.jpg)
![](https://fondsartcontemporain.paris.fr/storage/image/23/5023_62e7f7671005e.jpg)
Le mardi 27 juin, au collège Françoise Seligmann, à l'occasion du dernier jour de classes, les travaux des 3e1, réalisés avec leur professeur d'arts plastiques Ludovic Sauvage, autour des photographies sur la série de la Goutte d'Or du duo d'artistes Florisa étaient exposés au CDI. Les élèves ont également travaillé avec leur professeure d'histoire géographie Bénédicte Forest autour de la thématique de l'immigration.
Découvrez également l'article sur l'intervention des artistes Florisa.
![](https://fondsartcontemporain.paris.fr/storage/image/26/5026_62e7f7671353b.jpg)
A l'école maternelle Tourtille, les travaux de toutes les classes autour des pochoirs de Captain Fluo, réalisés en collaboration avec les deux médiatrices culturelles Loyce Kragba et Aude Giganon, étaient exposés à l'occasion de la fête de l'école : production de pochoirs de robots sur papier blanc et noir, création de robots en 3 dimensions à partir de matériaux de récupération... Une visite de la rue Desnoyer voisine, à la découverte du Street Art, avait également été organisée.
Le mercredi 27 juin, c'est la fête de fin d'année en présence des parents à l'Accueil Réussite Éducative Pelleport (19e). L'occasion de découvrir les bandes dessinées réalisés par les collégiens, avec la médiatrice culturelle Emma Larretgère, à partir de l’œuvre de Francesc Ruiz, Je suis Mappy 5.
Découvrez également l'article sur l'intervention de Francesc Ruiz et l'article sur la visite de jeunes de l'Accueil Réussite Éducative Pelleport à la Villa Belleville.
![](https://fondsartcontemporain.paris.fr/storage/image/34/5034_62e7f7671ba46.jpg)
![](https://fondsartcontemporain.paris.fr/storage/image/35/5035_62e7f7671d57f.jpg)
Le jeudi 29 juin, à l'école Prisse d'Avennes (14e), la professeure d'arts plastiques Agnès Villard a accueilli les parents d'élèves. Après une présentation du programme "Fmac à l'école" et de la venue de l'artiste Eric Corne, place à l'exposition. Les élèves ont réalisé des reproductions de l’œuvre, ils ont produit des portraits à la manière d'Andy Warhol, des autoportraits à l'aquarelle, ils ont construit un corps à partir des visages de Série de cinq figures.
Découvrez également l'article sur l'intervention de l'artiste Eric Corne.
Le samedi 1er juillet, à l'occasion de la fête de l'école maternelle Chantin (14e), tous les travaux réalisés autour de Félin d'Omar Ba étaient exposés. Une chorale avait également été organisée, les enfants interprétant des chants africains, portant leurs masques d'animaux conçus à partir de l’œuvre de l'artiste.
Découvrez également l'article sur l'intervention d'Omar Ba.
![](https://fondsartcontemporain.paris.fr/storage/image/44/5044_62e7f76727e61.jpg)
![](https://fondsartcontemporain.paris.fr/storage/image/45/5045_62e7f767299a1.jpg)
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-