Les moments forts de l'édition 2011-2012
07 septembre 2012Dans le cadre de L’art pour grandir, programme d'éducation artistique et culturelle de la Ville de Paris, le Fonds d’art contemporain – Paris Collections conçoit une exposition d’œuvres de sa collection au sein d'établissements scolaires afin de sensibiliser les enfants et les adolescents à l’art. Après le succès de la première édition d’Une œuvre à l’école (anciennement FMAC à l’école), le projet est reconduit pour l’année 2011-2012.
Exposition de l’œuvre Paysage 3D de Pierre Ardouvin à l'école élémentaire Alexandre Dumas
Ville de Paris © Adagp, Paris
L'édition en quelques chiffres
L’exposition s’accompagne d’un important programme d’éducation artistique et de médiation culturelle, réalisé conjointement par les professeurs d’arts plastiques de la Ville de Paris, les professeurs des écoles et collèges et les étudiants de la licence et des masters Arts plastiques de l’université Paris 8 – Saint-Denis. Combinant les approches ludiques, pratiques et théoriques, les ateliers développés autour des œuvres et les rencontres avec les artistes sont porteurs d’un contenu pédagogique riche et varié ; de nombreuses disciplines et techniques sont abordées : maquette d’architecture, peinture, modelage, moulage, installation, dessin, calligraphie, gravure, photographie, vidéo, performance, nouvelles technologies.
Voici le retour en images de quelques temps forts de cette deuxième édition !
Un vernissage particulier
Autour de l’œuvre de Tatjana Doll à l’école rue Antoine Chantin (14e)
En avril 2011, l’école maternelle de la rue Antoine Chantin a accueilli l’œuvre de Tatjana Doll, Balayeuse 2 (2007), une huile sur toile qui représente à taille réelle une balayeuse de la Ville de Paris. Pour préparer son arrivée, le directeur, Pascal Servant, et son équipe ont fait venir des balayeuses de la Ville de Paris dans la cour de l’école. Des personnels du service de la propreté, également présents, ont parlé de leur travail devant tous les enfants réunis, présenté chaque machine et effectué des démonstrations en actionnant les jets d’eau. Les enfants, avec grand enthousiasme, se sont installés au volant des machines, dans le rôle du conducteur.
Une fois l’œuvre installée, elle a été recouverte, pendant une semaine, d’un voile qui a éveillé la curiosité des enfants. Le rituel du vernissage a été adapté aux enfants qui, après avoir ri et applaudi la découverte de l’œuvre et au discours plein d’humour du directeur de l’école, ont dégusté du jus de grenadine.
Le 12 mars 2012, les balayeuses de la Ville de Paris sont venues une nouvelle fois dans la cour de l’école maternelle Antoine Chantin pour le plus grand plaisir des enfants de petite section qui n’avaient pas pu assister à la première représentation. Le tableau de Tatjana Doll a permis aux enseignants d’initier les enfants aux pratiques de l’art urbain et d’aborder des notions de citoyenneté, comme le développement durable, l’écologie ou le recyclage.
Des rencontres avec les artistes
Rencontre avec Florence Doléac à l'école Keller (11e)
Le 7 février, l’artiste designer Florence Doléac est invitée à l’école Keller pour une rencontre avec les élèves. Annie Feuillade Bret a accueilli l’événement dans sa classe d’arts visuels. Tous les élèves étaient présents. Ils se sont montrés curieux de découvrir l’artiste dont l’œuvre a été la source d’inspiration de leurs dernières créations lors d’ateliers. Ils avaient préparé quelques questions à son attention : Comment êtes vous devenue une artiste ? Êtes-vous célèbre ? Avez-vous un autre métier ?
Rencontre bilingue avec Alexandra Leykauf au collège Edmond Michelet (19e)
L’artiste, originaire de Berlin a fait une présentation en anglais puis en allemand devant des élèves de 6ème qui ont choisi l’allemand en première langue. L’œuvre a été accrochée dans le CDI du collège avec l’aide de Mmes Marescaux et Favre.
Des arbres sous toutes leurs formes
Autour de l’œuvre de Pierre Malphettes à l’école élémentaire 31 rue Saint Bernard (11e)
Toutes les classes de l’école Saint Bernard se sont investies pour le projet du FMAC à l’école depuis l’année 2010. Jean-Michel Coulombier, le professeur d’arts plastiques, s’est inspiré de l’œuvre de Pierre Malphettes, Une souche (2008), pour explorer le thème du bois et de ses multiples transformations.
Les CE2 ont utilisé des techniques de pliage pour fabriquer un arbre… avec des arbres !
En référence à l’art de Pénone, célèbre artiste de l’Arte Povera, les élèves de CM2 ont travaillé sur l’identité. À partir de leurs propres empreintes digitales, ils ont créé des arbres graphiques.
En informatique, les CE1 ont conçu sur le logiciel Paint, des timbres commémoratifs en hommage à l’œuvre de Pierre Malphettes et les CM1 ont créé des signalétiques de La souche pour souligner la présence d’une œuvre d’art au sein de leur école.
Pendant que les CE2 travaillent à la modélisation d’une forêt hantée, les CM1 abordent le cycle de la nature et les questions de gestion durable de la forêt au travers de pliages, de la réalisation d’une maquette et d’installations.
Des visites d'exposition
Visite au Centre Pompidou des élèves de l’école maternelle 23 rue Boulard (14e) en lien avec l’œuvre de Isabelle Grosse
Les élèves de moyenne section se sont rendus au Centre Georges Pompidou.
Les enfants sont partis à la recherche de l’oiseau de la poésie dans les tableaux de la collection permanente du musée. Ils ont découvert des œuvres de Sonia Delaunay, Wassily Kandinsky, Juan Miro, Nicolas de Staël et Henri Matisse avec des poésies de Raymond Queneau, Paul Eluard, Claude Roy et Jacques Prévert.
Après cette visite poétique, les enfants se sont postés sur le parvis du Centre Georges Pompidou à l’endroit même où a été prise la photographie Beaubourg (2001) d’Isabelle Grosse qui est exposée dans leur école. Ils se sont mis en scène afin de réaliser une citation de l’œuvre.
Visite du musée des Arts décoratifs par l’école maternelle Les Amiraux (18e) en lien avec l’œuvre de Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla
Accueillis par une médiatrice culturelle au musée des Arts décoratifs, les 19 élèves de petite et de grande sections de la classe de maternelle de Juliette Blestel ont visité la galerie dédiée aux œuvres de l’artiste Jean Dubuffet. En écho à l’œuvre du Fonds d’art contemporain accueillie dans l’école – Land mark (Footprints) (2002) de Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla – cette visite est axée sur la notion de trace et d’empreinte.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-