Une œuvre à l'école - 18e

Les CM2 de l'école élémentaire Houdon au collège Yvonne-le-Tac

23 mai 2018

Après la présentation de l’œuvre de Florisa par les élèves de CM2 les 12 et 15 janvier, c'est au tour des élèves de 6e d'accueillir, les 5 et 9 avril au collège Yvonne-le-Tac, les 2 classes de CM2 pour leur présenter Priest de Nicolas Dhervillers, exposée au CDI du collège.

Médiation autour de l’œuvre Priest de Nicolas Dhervillers réalisée par des élèves de CM2

Médiation autour de l’œuvre Priest de Nicolas Dhervillers réalisée par des élèves de CM2

Ville de Paris © Nicolas Dhervillers

La photographie ci-dessous, de la série My Sentimental Archives, appose un paysage contemporain à un personnage issu de documents d'archives. Ainsi, dans Priest, un cardinal, tout droit sorti du dix-neuvième siècle, contemple un paysage de banlieue contemporain.

Cette rencontre a été l'occasion pour les élèves de 6e d'évoquer, dans un premier temps, les notions de photomontage et d'anachronisme. Ils ont ensuite présenté aux CM2 les travaux qu'ils ont réalisés autour de l’œuvre. Avec leur professeure d'arts plastiques Lilas Grieco-Bastelic, ils ont produit des photomontages confrontant un personnage issu de leurs archives personnelles ou pris sur Internet ou dans un magazine, à un paysage imaginaire de la série Games of Throne. Avec Cecilia Almiron, médiatrice culturelle pour le FMAC à l'école, ils ont créé des photomontages sur Saint-Denis évoquant l'histoire du saint qui aurait été décapité à l'endroit où se trouve le collège. Un vitrail sur sa décapitation est d'ailleurs visible au CDI qui se situe à l'emplacement d'une ancienne chapelle.

Présentation des travaux réalisés en cours d'arts plastiques Ville de Paris
Exposition dans l'espace du CDI Ville de Paris
Présentation des photomontages créés autour de la légende de Saint-Denis Ville de Paris

A la fin de la rencontre, les élèves de CM2 ont été invités à coller sur des photographies du collège prises par les 6e des "fantômes" d'Yvonne-le-Tac, tout comme l'avaient fait avant eux les élèves de la classe ULIS avec la médiatrice Cécilia Almiron. Ils ont également visité la classe d'arts plastiques que la plupart d'entre eux côtoieront l'année prochaine.

Les 11 et 12 juin, une exposition commune des travaux réalisés par les élèves de l'école Houdon et du collège Yvonne-le-Tac sera organisée au CDI du collège.

"Collez votre fantôme d'Yvonne" Ville de Paris
Atelier à la fin de l'événement Ville de Paris
Visite de la salle d'arts plastiques Ville de Paris

Les actualités en lien