Les billes sont toujours à la mode!
11 juillet 2023Depuis mars 2023, la sculpture Sans titre (tête en billes) de Richard Fauguet est exposée dans le hall de l’externat médico-éducatif du Luxembourg (EME) du 6e. Les jeunes ont la chance de l’admirer au quotidien mais aussi de la découvrir autrement, dans le cadre d'ateliers d'arts plastiques menés par les médiatrices culturelles du Fonds d'art contemporain.et avec la complicité de Marie Robert, la professeure d'arts plastiques
Présentation de la sculpture intitulée Sans titre (tête en billes) de Richard Fauguet, de 1998, aux plus jeunes de l'EME
@ Richard Fauguet
Cette année, le programme Une oeuvre pour tous s'intalle à l'EME du Luxembourg, situé au n°20/24 rue Madame, dans le 6e. Cet établissement accompagne les enfants et adolescent.e.s atteint.e.s de déficience légère à moyenne, avec ou sans troubles du comportement, et de manière pluridiscipliaire (éducatif, pédagogique, rééducatif, psychologique). Partenaire, le Fonds installe l'oeuvre Sans titre (tête en billes) de Richard Fauguet et organise autour de l'oeuvre une présentation et des ateliers plastiques.
Présentation tactile de l'oeuvre
Faite à partir de plats de cuisine en Pyrex et recouverte de billes, l'oeuvre de Richard Fauguet est très ludique. Elle permet aux enfants et adolescent.e.s de s’en saisir facilement.
Ils et elles appréhendent la technicité de l’œuvre de manière tactile en reproduisant son assemblage avec de la pâte à modeler et des billes. Cette activité demande une pratique de leur motricité fine, ce qui est aussi un point de travail.
Atelier avec des ronds colorés
Pour le deuxième atelier, les jeunes répètent les formes géométriques inhérentes à l’œuvre. À l’aide de gommettes de couleurs, de touches de peinture ou/et de feutres, ils.elles décorent chacun et chacune, à leur manière, une silhouette de la sculpture en bille. Les notions de contour, de dedans et de dehors sont ici abordées.
Atelier cyanotype
Pour le dernier atelier, Marie Robert, la professeure d'arts plastiques nous emène avec les enfants au jardin du Luxembourg pour ramasser des végétaux. Des matériaux utiles pour découvrir la technique du cyanotype. Arrivé.e.s dans ce magnifique jardin, l'enseignante secondée par les médiatrices du Fonds expliquent aux enfants le procédé. À la manière de la photographie, l’image se révèle avec la lumière du soleil sur un support, une feuille blanche imbibée préalablement de produits chimiques (lecitrate d’ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium).
Marie Robert a préparé des feuilles A4 sur lesquelles est déjà reproduite la sculpture de billes. Les végétaux et éléments naturels trouvés dans le parc sont positionnés par les enfants sur ces feuilles imbibées du mélange chimique.La révélation s'opère, c'est magique !
Les plus grands emploient le même procédé, à l’inverse des plus jeunes pour qui la forme de la sculpture de Richard Fauguet apparaît en négatif sur leur feuille. Les plus grands agrémentent le contour.
Pour cet atelier, les plus jeunes ont été regroupés avec la classe de CM1 de l’école voisine, dans laquelle un enfant est en inclusion scolaire.
Pour aller plus loin
EME du Luxembourg, établissement géré par l'association ASEI
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-