Une œuvre à l'école - 05e

Les ateliers de médiation au lycée Lucas de Nehou racontés par Laure Raffy, médiatrice culturelle

07 août 2017

Pour la première fois cette année, le lycée professionnel Lucas de Nehou (5e) a accueilli une œuvre d’art contemporain entre ses murs dans le cadre du dispositif FMAC à l’école : une peinture réaliste de l’artiste contemporaine Charlotte Beaudry intitulée Sac de fille (bleu) réalisée en 2011.

Exposition des travaux

Exposition des travaux

Ce dispositif a permis à Loyce et moi-même, médiatrices au FMAC, d’intervenir dans l’établissement pendant une vingtaine d’heures auprès d’adolescents âgés de 14 à 17 ans, fraîchement arrivés en France. En étroite collaboration avec la professeure d’arts appliqués Martine Troisfontaine, nous avons conçu un cycle d’ateliers autour de l’œuvre, adapté à ce public, généralement peu familier à la langue française et au milieu artistique.

Nous avons travaillé avec les élèves sur l’expression sous toutes ses formes. L’idée étant de permettre à chacun de s’exprimer au travers d’un objet, de réfléchir à sa symbolique et aux différentes manières de le représenter.

Réprésentation d'un objet familier

Dès la première séance, après une présentation et une discussion autour de l’œuvre, nous avons encouragé les élèves à choisir un objet familier qu’ils portaient dans leurs affaires ou sur eux, ayant pour eux une importance particulière, afin d’amorcer une réflexion à la fois individuelle et collective. Les adolescents ont dû justifier leur choix à l’oral puis à l’écrit. Dans ces ateliers, nous avons fait en sorte de garder une trace physique de chaque étape pour pouvoir revenir dessus lorsque nous le souhaitions.

Expérimentation du médium photographique

Au fil des séances, nous avons expérimenté différents médiums et matériaux afin de représenter les objets choisis. Dans un premier temps, chacun a réalisé plusieurs croquis de son objet selon des contraintes posées en amont (durée de l’exercice, format du support, matériel utilisé : fusain, crayon…). Puis, nous avons exploré la représentation picturale, la photographie, le traçage de silhouette en grand format à l'aide de rétroprojecteurs.

Traçage à l'aide d'un rétroprojecteur

Chaque élève a également écrit un cartel expliquant sa démarche, et l'a traduit dans sa langue maternelle.

A chaque atelier, un temps était consacré à un retour sur les travaux. Nous observions ensemble les pièces réalisées, nous les commentions collectivement.

Réflexion sur l'exposition des productions

En fin de cycle, nous avons décidé d'exposer les différents travaux réalisés dans l'établissement. Les jeunes ont encore joué un rôle très important à ce moment-là. Ils ont eux-mêmes sélectionné les créations qu’ils souhaitaient montrer, ils ont réfléchi à la scénographie, à la mise en valeur de leurs pièces et les ont installées.

Exposition des travaux

Ce cycle d’atelier autour de l’œuvre de Charlotte Beaudry a laissé libre cours à une réflexion sur l’intime et à l’expérimentation de différentes techniques. Il a permis de réfléchir à de nouvelles formes d’expression lorsque la barrière de la langue se fait sentir, lorsque les objets sont plus que jamais porteurs de sens et d’histoires, toujours avec beaucoup d’entrain et de dynamisme.

Les actualités en lien