Une œuvre à l'école - 18e

Les 6e du collège Yvonne-le-Tac à l'école élémentaire Houdon

21 février 2018

Les 12 et 15 janvier, les CM2 de l'école Houdon ont accueilli 2 classes de 6e du collège Yvonne-le-Tac.

Accueil et présentation de la photographie de Florisa (visible en arrière plan)

Accueil et présentation de la photographie de Florisa (visible en arrière plan)

Ville de Paris © Florisa

Pour débuter la rencontre, des élèves ont joué les médiateurs en présentant à la classe la photographie L'escalier du 56 rue Myrha du duo d'artistes Florisa, exposée dans leur école.

Par la suite, les élèves ont demandé aux collégiens de choisir chacun un mot qui qualifierait au mieux l’œuvre. "Pauvre", "sombre", "miteux", "triste" mais aussi "souriant" sont les mots qui sont le plus souvent apparus.

Sélection des mots Ville de Paris
Découverte des mots choisis par les élèves de 6e pour décrire la photo Ville de Paris © Florisa

Les écoliers ont enfin présenté les travaux qu'ils ont commencé à réaliser autour de l’œuvre : création d'une île imaginaire, travail sur la perspective, sur la photographie et notamment sur le cadrage (réalisation d'un portrait en utilisant 5 cadrages imposés, faire un portrait à travers le reflet d'un miroir, faire le portrait d'un camarade avec dans le cadre un morceau du corps du photographe...)

Présentation des travaux Ville de Paris
Des élèves échangent à partir de leurs créations. Ville de Paris
Frise chronologique de l'histoire de la photographie Ville de Paris

En lien avec la photographie, les 2 classes de CM2 effectuent également, tout au long de l'année, un travail sur les préjugés, les apparences et le racisme. L'occasion de visiter 3 institutions culturelles parisiennes : le Musée de l'Homme, le Mémorial de la Shoah et le Musée national de l'histoire de l'immigration.

Au mois d'avril, ce sera au tour des 6e d'accueillir les CM2 au collège pour leur présenter la photographie Priest de Nicolas Dhervillers, exposée au CDI.

Les actualités en lien